L'attaquant Yacine Brahimi, absent des rangs de la sélection algérienne depuis un peu plus de deux années du temps de l’ex sélectionneur Djamel Belmadi, fait son comeback, à la faveur de la nomination de Vladimir Petkovic à la barre technique des Verts. Brahimi qui se trouve depuis le 18 mars en stage à Alger avec les Verts, a d’ailleurs été questionné par les journalistes sur les raisons de cette longue absence que tout le monde liait à un « problème » entre lui et l’ancien sélectionneur national.
La dernière convocation de Yacine Brahimi en équipe nationale d’Algérie remonte à janvier 2022. C’était à l’occasion de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2021) au Cameroun. Le joueur qui faisait partie des cadres des Verts aux côtés de Riyad Mahrez, Islam Slimani et autre Sofiane Feghouli, n’a pas été convoqué de nouveau par l’ex-sélectionneur, Djamel Belmadi.
Durant 26 mois, le buteur attitré d’Al Gharafa (Qatar) n’a donc plus revêtu le maillot de la sélection algérienne. Une situation qui a suscité une grande polémique chez les supporters des Verts et les observateurs de la balle ronde. Ils sont, en effet, nombreux à s’interroger sur les raisons qui ont poussé l’ex-coach national à ne plus faire appel à Brahimi, lui qui enchaînait pourtant des performances avec son club au Qatar.
Sports Double triomphe pour l'Algérie : Deuxième médaille d'or aux jeux paralympiques de Paris
Alors que Brahimi s’est muré depuis dans le silence, Djamel Belmadi refusait lui aussi d’évoquer publiquement les raisons qui sont derrière la mise à l’écart de son joueur. En effet, à chaque fois que Belmadi est interrogé par les journalistes sur le cas Brahimi, l’ex-sélectionneur national leur répond d’aller poser la question au joueur. Et ni Brahimi, ni Belmadi n'ont évoqué la déclaration controversée du jour au lendemain de la défaite face au Cameroun, aux barrages des qualifications à la Coupe du monde 2022.
Yacine Brahimi : « Il n’y a aucun problème »
Et c’est ce qui a été fait, à l’occasion du retour de Brahimi en équipe d’Algérie, suite à sa convocation par le nouveau sélectionneur national, Vladimir Petkovic, en vue du tournoi FIFA Series 2024, qui se tient en Algérie du 18 au 26 mars 2024. En effet, présent lundi au niveau de la zone mixte du CTN de Sidi Moussa, lieu du stage des Verts, Yacine Brahimi a été interrogé par un journaliste sur le « problème » qu’il y avait entre lui et Djamel Belmadi.
« Il n’y a aucun problème. La seule chose que j’ai à dire, hamdoullah, je suis content d’être là aujourd’hui. Et je suis motivé, c’est tout », répond Yacine Brahimi, comme pour esquiver la question et éviter ainsi d’étaler publiquement la raison derrière sa longue mise à l’écart de la sélection algérienne. « Je suis content de retrouver mes frères et une nouvelle page s’ouvre avec Petkovic, c’est le plus important », ajoute-t-il, évitant ainsi une polémique qui sert ni le joueur ni l'équipe d'Algérie.