Un texte islamique affiché à la gare de King's Cross à Londres a provoqué une vive polémique. Le message, visible pendant le ramadan, n’a pas plu à certains voyageurs et associations locales, soulevant des questions sur la place de la religion dans l'espace public.
Le 19 mars, un hadith de l'islam proclamant « Tous les fils d'Adam sont des pécheurs, mais les meilleurs des pécheurs sont ceux qui se repentent souvent », a été affiché sur un panneau publicitaire de la gare de Londres. Cette citation, tirée des paroles du prophète Mohamed, a rapidement attiré l'attention des passagers.
Alors que la plupart des passants se sont réjouis de cette initiative à l’occasion du ramadan, certaines personnes ont trouvé à redire sur ce hadith de l'Islam. En effet, la National Secular Society (NSS), organisation prônant la laïcité, a dénoncé l'affichage comme une « violation de la neutralité de l'espace public ». La NSS a appelé Network Rail, la société gestionnaire de la gare, à retirer le message et à prendre des mesures pour empêcher de tels incidents à l'avenir.
We welcome @networkrail’s decision to remove Islamic ‘hadith of the day’ from the departure board at King’s Cross. Religious neutrality in public spaces is the best way to respect everyone in society, regardless of religion or belief. https://t.co/Tq5Fc61w5u
— National Secular Society (@NatSecSoc) March 20, 2024
Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo
Le texte islamique retiré et une enquête ouverte
Face à la controverse grandissante, Network Rail a rapidement réagi en retirant le hadith et en lançant une enquête interne pour déterminer les circonstances de son affichage. La société a présenté ses excuses et a réaffirmé son engagement à maintenir la neutralité religieuse dans ses gares, y compris pendant le ramadan.
Cet incident montre les tensions croissantes autour de la place de l’islam dans l'espace public en Europe. Le ramadan, période de jeûne et de prière pour les musulmans, est un moment particulièrement sensible. D'un côté, la communauté musulmane aspire à vivre sa foi ouvertement, mais de l'autre, certains craignent que l'expression de l'islam ne devienne envahissante et ne remette en cause la laïcité.
Selon les estimations, l'islam est la deuxième religion en importance au Royaume-Uni, avec une population musulmane de plus de 3 millions de personnes. La communauté musulmane est donc une composante importante de la société britannique.