La wilaya de Tizi- Ouzou, en Kabylie, vit depuis quelques jours au rythme d’un énorme élan de solidarité. Objectif : construire une maison pour trois orphelins livrés à eux-mêmes. Défi presque relevé puisque le projet tire actuellement à sa fin.
Tout a commencé il y a quelques jours lorsqu’une jeune fille a lancé un appel pour la prise en charge de sa situation et celle de ses deux jeunes frères, des jumeaux.
Les trois jeunes se sont retrouvés, en fait, à la rue après le décès de leur maman. Leur père les a ensuite abandonnés. Originaires de la commune de Tirmitine, à environ 15 kms au sud-ouest de la ville de Tizi- Ouzou, la jeune fille et ses deux frères trouvent refuge dans la région de Makouda, au nord du chef-lieu de la wilaya.
Société Voici les salaires des métiers qui recrutent le plus en France
Un bénévole de cette municipalité s’est manifesté après l’appel de l’orpheline et a offert une parcelle de terrain pour la construction d’une maison pouvant les abriter. L’idée a vite germé ensuite : Construire cette habitation pour la petite famille. Une idée qui a mobilisé les habitants de la région de Makouda et ses environs mais aussi des villageois de toute la wilaya de Tizi- Ouzou. Une wilaya où la solidarité est loin d’être un vain mot.
La solidarité n'est pas un vain mot en Kabylie
Dans la foulée, les travaux portant la réalisation du projet ont été lancés. Entamé donc durant le mois de Ramadan, le chantier avance à pas de géant grâce aux bénévoles qui s’y mettent jour et nuit, comme le montrent des vidéos partagées sur les réseaux sociaux. Les plus aisés n’ont pas hésité à mettre la main dans la poche pour financer le projet qui tient tant à cœur la population locale.
Les travaux tirent actuellement à leur fin. Selon des sources locales, le chantier est arrivé au stade des finitions. Le but est de livrer la maison avant la fin du Ramadan afin de permettre aux trois jeunes de passer l’Aïd el Fitr sous leur nouveau toit.