Le Conseil des Imams Québec (CIQ), au Canada, a fixé le montant de la Zakat el Fitr, communément appelée la Fitrah, à 12 dollars canadiens par personne pour l'année 2024. Cette aumône de la rupture du jeûne est une sunna obligatoire pour tout musulman avant l'Aïd el Fitr.
Il est possible de s'acquitter de la Zakat el Fitr à partir du 1er Ramadan et jusqu'au matin de l'Aïd el Fitr. Le versement est préférable après la prière d'El Fedjr et avant la prière de l'Aïd, mais peut être effectué deux ou trois jours avant la fête de l’Aïd el Fitr. Le montant fixé cette année de 12$ par personne reste inchangé depuis 2022. Mais il est possible de verser un montant supérieur si la personne le souhaite.
Le Conseil des Imams Québec insiste sur le fait que ceux qui le peuvent sont encouragés à verser un montant supérieur à cette somme. Il est donc possible pour les fidèles de contribuer davantage selon leurs moyens. Il incombe au fidèle de verser cette Zakat el Fitr pour le compte de toutes les personnes sous sa responsabilité.
Société Ce pays Schengen offre 30 000 euros aux migrants pour rentrer chez eux
La Zakat el Fitr doit être versée avant la prière de l'Aïd el Fitr
La Zakat el Fitr est prescrite dans le Coran et vise spirituellement, à purifier l'âme du jeûneur de l'avarice et de la convoitise. Elle permet également de subvenir aux besoins des plus démunis et de renforcer la solidarité au sein de la communauté musulmane.
Par ailleurs, l'Aïd el Fitr aura lieu cette année, le mercredi 10 avril selon les calculs astronomiques. La date officielle sera confirmée le lundi 8 avril lors de la traditionnelle nuit du doute. Il est à noter que contrairement à d'autres régions, l'Aïd el Fitr n'est pas reconnu comme un jour férié au Québec, les commerces et les administrations fonctionnent donc selon leurs horaires habituels. Il importe de souligner que le Québec abrite une importante communauté musulmane issue majoritairement des pays d'Afrique du Nord.