La date officielle de l'Aïd el Fitr 2024 annoncée en France

La Grande mosquée de Paris (GMP) a officialisé la date de l'Aïd el Fitr 2024 en France. Cette fête religieuse, marquant la fin du mois de Ramadan, sera célébrée le mercredi 10 avril 2024, indique la GMP dans un communiqué.

Après une période d'incertitude et de tradition ancestrale, la nuit du doute a permis de fixer la date de l’Aïd el Fitr et la fin du Ramadan. L'Aïd el Fitr marque la fin du jeûne et le début d'un nouveau mois lunaire. Dans un communiqué publié sur sa page Twitter, la Grande mosquée de Paris a indiqué que « la commission (avait) constaté l’impossibilité d’observer la nouvelle lune ».

Ainsi, à l’issue de la nuit du doute, la commission religieuse de la Grande mosquée de Paris a déterminé que l'observation de la nouvelle lune était impossible ce lundi, conduisant ainsi à la fixation de la date de l'Aïd el Fitr en France pour le mercredi 10 avril 2024, comme l'a expliqué le communiqué officiel.

Société « L'immigration tue » : CNews écope d'une amende de 60'000 euros

La date de l'Aïd el Fitr déjà annoncée par le CFCM

Il est à souligner que cette date correspond à celle précédemment annoncée par le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui se base sur des calculs astronomiques. Ces calculs reposent sur des données scientifiques et des critères adoptés par le CFCM en 2013, permettant ainsi d'anticiper la date de l'Aïd el Fitr plusieurs jours à l'avance.

La Grande mosquée de Paris indique, par ailleurs, qu’elle organisera deux prières ce mercredi pour l'Aïd el Fitr : une à 7h30 et une autre à 8h15. Chems-Eddine Hafiz, le Recteur de la Grande Mosquée, a souligné dans le communiqué, que cette fête religieuse marque la fin du jeûne pour tous les musulmans pratiquants en France et le début du mois de Chawwal.

Montant de la Zakat el Fitr en France

Il est à préciser que la Grande mosquée de Paris a déjà fixé le montant du Zakat el Fitr. En effet, en France, le montant de la Zakat el Fitr pour l'année 2024 a été fixé à 7 euros par personne selon la GMP. Ce montant est symbolique et correspond à la valeur d'un repas simple. Il peut être versé en denrées alimentaires ou en argent.

La Zakat el Fitr est obligatoire pour tout musulman pubère et sain d'esprit, y compris les femmes enceintes. Elle est également due pour les enfants à charge. L’aumône doit être versée avant la prière de l'Aïd el Fitr. Il est possible de la verser dès le début du mois de Ramadan.

Société Le nombre d'étudiants algériens en France en hausse


Vous aimez cet article ? Partagez !