Un Français de 69 ans menacé d'expulsion vers l'Algérie

Siège préfecture Alpes Maritimes - Nice - Français - Algérien

C’est l’histoire incroyable d'un ressortissant français. Luc Gueduchi Sayard, un homme de 69 ans né à Roubaix se retrouve dans une situation kafkaïenne. L’homme de nationalité française est menacé d'expulsion vers l'Algérie, un pays qu'il a quitté, il y a plusieurs décennies.

Né le 9 mai 1955 à Roubaix d'une mère française et d'un père franco-algérien, Luc possède un acte d'état civil attestant de sa filiation. Mais son parcours de vie est loin d'être simple. Ayant vécu une partie de sa jeunesse en Algérie, il a dû se cacher et adopter une fausse identité pour échapper aux troubles liés à l'indépendance du pays. À l'école, il se faisait appeler Mohamed pour éviter les brimades, souligne-t-il.

Au décès de son père, Luc décide de rentrer en France et s'installe sur la Côte d'Azur, indique Nice Matin. Mais après avoir passé plus d'un demi-siècle "sans papier", il se retrouve dans une impasse administrative. De retour en France en 2016, Luc se heurte à un mur administratif lorsqu'il tente d'obtenir sa carte d'identité française. En l'absence de documents officiels prouvant sa régularité sur le territoire, il se retrouve dans une impasse. La demande de titre de séjour en tant qu'Algérien est refusée, le plongeant dans une situation précaire. Il est actuellement, sous le coup d'une Obligation de quitter le territoire français (OQTF)

Luc demande la réintégration dans la nationalité française

Malgré les directives ministérielles de 2016 visant à faciliter la réintégration dans la nationalité française pour les personnes nées avant 1963 en France métropolitaine, Luc se voit opposer une fin de non-recevoir. La circulaire, pourtant claire dans ses intentions, reste lettre morte dans son cas.

Aujourd'hui, cet homme âgé est menacé d'expulsion vers un pays qui ne le reconnaît pas. Selon son avocat, Me Riadh Jaidan, c’est « une histoire digne d'Ubu roi, dans laquelle Luc se retrouve prié de quitter son propre pays ». Le ressortissant français a porté son affaire devant la justice en espérant faire valoir ses droits à la réintégration.

Retour en haut
Share via
Copy link