Voici combien gagne un pilote chez Air Algérie

Air Algérie - Pilote - Syndicat des pilotes

Il est notoire que le métier de pilote d'avion est difficile à atteindre, vu les exigences qu'il requiert, mais il est aussi connu comme un métier très bien rémunéré par les compagnies aériennes, y compris Air Algérie. C'est ce que croit savoir l'expert en économie, Kamel Dib, repris par le site spécialisé VVA, qui a évoqué le salaire d'un pilote depuis ses débuts jusqu'à l'acquisition de l'expérience ou de l'ancienneté.

Se basant sur une étude, Kamel Dib précise d'emblée que les pilotes de ligne sont très bien payés et qu'ils gagnent bien leur vie. Et leurs salaires dépendent de plusieurs paramètres, notamment l'expérience, l'ancienneté et même la longueur des trajets et le type d'avions pilotés. L'expert en économie dévoile les différents salaires perçus par les pilotes de ligne exerçant au sein de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie.

C'est ainsi que selon l'étude en question, un pilote débutant au sein d'Air Algérie perçoit tout de suite un salaire de 200'000 dinars, soit près de 1400 euros sur la base du taux de change officiel et plus de 800 euros au marché noir. Il faut savoir qu'un pilote qui débute, commence par être copilote à bord des avions ATR assurant des vols sur les lignes domestiques. À noter que selon le professeur Kamel Dib, le salaire doit connaître une hausse progressive au fur et à mesure que le nombre d'heures de vols augmente.

Les pilotes d'Air Algérie peuvent percevoir jusqu'à 1,5 million de dinars par mois

Après différents cycles de formation et une certaine expérience, le pilote de ligne sera confirmé à son poste par la direction de la compagnie aérienne, Air Algérie, et percevra une mensualité d'environ 500'000 dinars (près de 2100 euros au marché noir et près de 3500 euros au marché officiel). C'est dire que les pilotes bénéficient d'avantages importants dans l'exercice de leur fonction, notamment des salaires très élevés, mais  les risques qu'ils prennent en pilotant des avions justifient ces gros salaires, et ce, en plus des longues formations suivies.

Il importe de préciser que selon le Pr. Kamel Dib, les salaires des pilotes de ligne peuvent aller jusqu'à 1,5 million de dinars (plus de 10'000 euros au marché officiel et plus de 6200 euros au marché noir), notamment ceux qui pilotent des Airbus sur des long-courriers. Le même intervenant précise d'ailleurs que les pilotes des long-courriers sont beaucoup mieux rémunérés et cela diffère aussi du type d'avions. D'ailleurs, le pilote d'un Boeing sur un long courrier perçoit entre 800'000 et 1 million d'euros par mois (entre 3300 et 4100 euros sur la base d'un taux de change informel).

Retour en haut
Share via
Copy link