Dans un récent article du média algérien Algerie360, qui reprend un classement de Webometrics, on peut lire que « 13 établissements algériens brillent en 2024 » et que « 13 universités algériennes sont primées au classement Webometrics 2024 ». Qu'en est-il vraiment ? À quel rang retrouve-t-on les universités algériennes dans ce classement qui compte 32'142 institutions ?
Depuis 2004, un groupe de recherche appartenant au Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC), le principal organisme public de recherche en Espagne, réalise l’étude Webometrics qui analyse et mesure l’activité scientifique des universités du monde sur le Web. Aujourd’hui, « Webometrics » s’impose comme le plus grand classement académique des établissements d'enseignement supérieur en fonction de leur production, de leur présence et de leur impact sur le web.
Le « Webometrics » ou « Ranking Web », n'est pas un classement des sites internet des Universités, c'est un classement des Universités. Il utilise à la fois des indicateurs webométriques (toutes missions) et bibliométriques (mission de recherche), lit-on sur le site de l’organisme. L'objectif principal du Ranking Web est de promouvoir le libre accès aux connaissances générées par l'Université.
Société La mère de Lola, fillette tuée par une Algérienne, sort de son silence
Quels sont les critères du classement « Webometrics » ?
Ce classement annuel vise surtout à offrir une couverture complète des établissements d'enseignement supérieur (EES), quel que soit le pays ou la discipline impliquée. Actuellement, « Webometrics » évalue plus de 32'000 universités et EES dans plus de 200 pays. L’Algérie y figure à travers ses différentes universités et établissements d’enseignement supérieur. Mais qu’en est-il justement du classement des universités algériennes à travers le monde en 2024 ?
De prime à bord, il faut signaler que depuis le lancement de « Webometrics » en 2004, les universités algériennes figurent dans le classement à côté des autres universités du monde. Bien entendu chaque année le nombre d’universités évaluées augmente pour atteindre plus de 32'000 en 2024. Mais contrairement à ce que peut penser le lecteur, ce classement prend uniquement en compte les performances des universités sur le web. Ce qui exclut donc toute autre évaluation (niveau des études, qualité du diplôme… ).
Voici le classement des universités algériennes dans le monde
Pour le classement de janvier 2024, la meilleure université algérienne au monde arrive seulement à la 2325e place. Il s’agit de l’Université des Frères Mentouri de Constantine qui occupe la 67e position au niveau africain et la 31e en Afrique du Nord. Elle est suivie par l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (Alger) qui se classe à la 2453 place au monde, 74 en Afrique et 33e en Afrique du Nord. L’Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen se retrouve à la 2509e place au monde, 78e en Afrique et 36e en Afrique du Nord.
Le Top 10 des universités algériennes en 2024 selon « Webometrics » est complété par l’Université Amar Telidji de Laghouat (2641e place au monde, 85e en Afrique et 38e en Afrique du Nord), l’Université de Tébessa (2701e place), l’Université Mohamed Khider de Biskra (2724e), l’Université Ferhat Abbas de Sétif (2768e), l’Université Djillali Liabès de Sidi Bel Abbès (2838e), l’Université 08 Mai 1945 de Guelma (2868e) et l’Université Kasdi Merbah de Ouargla (2869e). L’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou figure uniquement à la 4651e place au monde et 33e en Afrique.
Les universités de l'Afrique du Sud dominent l'Afrique
Au niveau africain, l’Algérie ne fait pas mieux puisque seulement 7 universités algériennes figurent dans le Top 100 alors qu’aucune d’entre elles ne figure parmi les 10 meilleurs sur le Continent. Ce sont d’ailleurs les universités de l’Afrique du Sud qui dominent le classement avec 7 universités dans le Top 10 suivi par l’Égypte avec 3 universités. C’est donc en toute logique que la meilleure université africaine au monde revient à l’Afrique du Sud avec l’Université du Cap, qui se classe à la 256e place. Pour le Maroc, c’est l’université Cadi Ayyad de Marrakech qui se distingue avec une 1301e place au monde, 26e en Afrique et 11e en Afrique du Nord. Concernant la Tunisie, c’est l’Université de Sfax qui est citée en premier par « Webometrics » avec une 2487e place au niveau mondial et 35e en Afrique.
Pour ce qui est du classement mondial, ce sont les États-Unis qui se distinguent en s’offrant 9 places dans le Top 10 des meilleures universités au monde. En effet, seule la quatrième place occupée par l’Université d’Oxford (Angleterre) échappe aux USA. Les trois premières places des meilleures universités au monde en 2024 sont remportées respectivement par l’Université de Harvard, l’Université de Stanford et Massachusetts Institute of Technology.
Quelles places pour les universités françaises ?
Au niveau européen, ce sont les universités des Pays-Bas qui se distinguent en s’offrant les deux premières places du Continent grâce aux universités d’Amsterdam et d’Utrecht classées respectivement à la 58e et à la 70e place au monde. L’Université de Copenhague (Danemark), classée à la 75e place au monde, complète le podium européen. La France n’est pas bien lotie puisque la première université du pays citée par « Webometrics » est loin du Top 100 mondial.
En effet, l’université de la Sorbonne à Paris n’est classée qu’à la 201e place au monde et 39e en Europe. Elle est suivie par l’Université Paris Saclay (211e au monde, 43e en Europe) et l’Université PSL Paris (251e au monde et 56e en Europe). Le Top 5 des universités françaises est complété par l’université de Lyon I connue aussi sous le nom de l’Université Claude Bernard avec une 284e place au classement mondial et 68e en Europe et l’Université de Paris (IPGP Descartes Diderot) classée 304e au monde et 74e en Europe.
Société Une réduction de 25 % pour les étudiants algériens aux examens DELF et DALF