La majorité des Français contre les subventions pour les associations qui aident les migrants

Les Français sont majoritaires à vouloir que les subventions aux associations qui viennent en aide aux migrants en situation irrégulière cessent. C'est ce qui ressort d'un sondage de l'institut CSA commandé par les médias CNews, Europe1 et le Journal Du Dimanche (JDD) connus pour leurs penchants vers l'extrême droite française. Un sondage dont les résultats ont été publiés ce jeudi 16 mai 2024.

En effet, ils sont 68 % des Français sondés à s'être déclarés favorables à ce que les associations qui s'occupent des étrangers en situation irrégulière ne reçoivent plus de subventions de l'État. Soit plus des deux tiers de la population française. C'est ce que dit ce sondage commandé à moins d'un mois des élections européennes que l'extrême droite veut transformer en tribune anti-immigration. Bien aidée en cela par certains étrangers sous le coup d'OQTF et liés à des affaires criminelles.

Le clivage gauche-droite toujours d'actualité en matière d'immigration

Comme il était prévisible, le clivage entre la gauche et la droite est très perceptible dans les résultats de ce sondage. Ils sont majoritaires (64 %) les sondés de gauche à se prononcer pour la poursuite de ces subventions au profit de ces associations, notamment grâce aux réponses favorables des sympathisants de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon (72 %) et de ceux d'Europe-Ecologie-Les Verts (70 %).

Société La mère de Lola, fillette tuée par une Algérienne, sort de son silence

De son côté, la droite a répondu en majorité pour la cessation des subventions en question, avec 86 % des avis défavorables à la poursuite des subventions. La droite est portée particulièrement par les 90 % des votes des Républicains d'Éric Ciotti et par les 88 % du Rassemblement national de Marine Le Pen. Pour ce qui est du centre, ils sont 70 % à vouloir arrêter les subventions des associations s'occupant des migrants illégaux, grâce notamment aux 74 % des votants se réclamant du parti Renaissance d'Emmanuel Macron.

Les personnes âgées et les femmes plus nombreuses à être contre les subventions aux associations qui aident les migrants

Aussi, il ressort de ce sondage que les femmes (70 %) sont plus nombreuses que les hommes (66 %) à vouloir supprimer les subventions accordées aux mêmes associations. En outre, les plus âgés sont plus nombreux que les plus jeunes à se prononcer contre la poursuite de ces aides aux associations, notamment les 65 ans et plus (76 %), comparés aux 18-24 qui sont 52 % à défendre l'idée de poursuivre les subventions.

Il importe de relever que l'extrême droite en France accuse les associations qui viennent en aide aux migrants illégaux de créer un « appel d'air » pour l'immigration irrégulière. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a lui-même critiqué le rôle joué par ces associations, se disant contre le fait qu'il y ait « comme message donné aux personnes qui viennent sur notre sol qu'elles seront accueillies quoi qu'il arrive ».


Vous aimez cet article ? Partagez !