Comment demander un titre de séjour en France en ligne ?

Pour les ressortissants étrangers souhaitant s'établir en France, l'obtention d'un titre de séjour est une étape essentielle. Ce document officiel atteste de la présence légale sur le territoire et ouvre droit à divers avantages.

Depuis quelques années, la procédure de demande de titre de séjour a été simplifiée grâce à la dématérialisation. Désormais, il est possible d'effectuer la plupart des démarches en ligne, depuis le confort de son domicile, même si certains obstacles subsistent.

La demande de titre de séjour en ligne offre de nombreux avantages, notamment en matière de gain de temps et d'énergie. La procédure en ligne permet de gagner un temps précieux, d'alléger les démarches administratives fastidieuses, d'éviter les longues files d'attente et les déplacements à la préfecture.

Voyage & Immigration Titres de séjour en France : Une nouvelle procédure généralisée

La plateforme numérique est accessible 24 h/24 et 7 j/7, depuis n'importe quel appareil connecté à internet, ce qui offre plus de flexibilité aux demandeurs. De plus, l’espace personnel sur le site de la Direction générale des Étrangers en France permet de suivre l'avancement de la demande en temps réel et de recevoir des notifications à chaque étape du traitement.

Étapes de la demande de titre de séjour en ligne

La procédure de demande de titre de séjour en ligne varie selon la situation du demandeur. Cependant, les étapes générales sont les suivantes : la création d'un compte personnel, le renseignement des informations personnelles, la sélection du motif de la demande, la constitution du dossier, la soumission de la demande, le suivi de la demande et retrait du titre.

Si le demandeur a un numéro étranger ou un visa :

  • Accéder au site de la DGEF : « Je demande ou renouvelle un titre de séjour » ;
  • Préciser sa situation : le demandeur doit indiquer s'il possède déjà un titre de séjour, un visa long séjour (VLS), ou seulement un numéro étranger ;
  • Créer ou accéder à son espace personnel
  • Renseigner ses informations personnelles
  • Poursuivre la demande en répondant aux questions posées

Si le demandeur n'a pas de numéro étranger ni de visa :

Voyage & Immigration Regroupement familial en Europe : Cet État Schengen durcit les règles

  1. Accéder au site de la DGEF, option « Je demande un premier titre, sans numéro étranger, sans visa » ;
  2. Créer un compte temporaire
  3. Accéder à la téléprocédure pour :
  • Indiquer la situation personnelle
  • Renseigner les informations personnelles
  • détailler le motif du séjour
  • consulter la liste des pièces à fournir
  • Dépôt de votre demande de titre de séjour
  • confirmation du dépôt de votre demande

Vous aimez cet article ? Partagez !