La demande d’un visa Schengen n’est pas une tâche facile. La procédure est souvent semée d’embûches et la moindre erreur pourrait compromettre les chances du demandeur pour obtenir le fameux sésame. Cependant, l'obtention d'un visa peut être plus facile pour beaucoup, s'ils prêtent attention à certaines erreurs très courantes qui entraînent généralement le rejet d'une demande.
Obtenir un visa Schengen, notamment pour les postulants des pays africains, dont l’Algérie, est devenue de nos jours un vrai parcours du combattant. Les chiffres astronomiques des demandes de visas Schengen refusées en 2023 pour les ressortissants africains, essentiellement les Algériens, illustrent parfaitement cette situation.
Alors que les frais de visa Schengen sont passés, depuis le 11 juin 2024, de 80 à 90 euros, il est important pour les demandeurs de ce document de voyage de prendre en compte certaines erreurs qu’il ne faut pas commettre lors de la demande. La plupart du temps, ces erreurs sont dues à un manque de connaissances ou au fait que le demandeur ne comprend pas l'importance des documents répondant aux critères fixés par le pays Schengen qu'il souhaite visiter.
Afin de mieux informer les demandeurs de visa Schengen sur ces « erreurs à ne pas commettre », le fondateur du site spécialisé SchengenVisaInfo, a fait part d’une liste des erreurs les plus courantes commises par les demandeurs de visa Schengen, sur la base de son expérience. Besart Bajrami a ainsi listé les principales erreurs à éviter lors d’une demande de visa Schengen. Il a aussi donné des conseils pour les demandeurs afin de les aider à améliorer leurs chances d’obtenir un visa Schengen.
Visa Schengen : Voici les 5 erreurs à éviter lors d'une demande
Parmi les principales causes d’échec d’une demande de visa, figure le fait de se fier aux conseils de proches ayant déjà effectué les démarches par le passé. Les documents requis pour un visa Schengen diffèrent d'un pays à un autre ou d'une ambassade à l'autre. Il est donc essentiel de se référer aux listes officielles et à jour émanant de l’ambassade ou du consulat où le dépôt du dossier de demande de visa est prévu.
L’autre erreur réside dans le non-respect des conditions relatives au passeport du demandeur. Outre une validité d’au moins 6 mois après la date du voyage, le passeport doit avoir été délivré il y a moins de 10 ans et comporter au moins 2 pages vierges. Le non-respect de l’une de ces règles entraîne un refus systématique du visa, surtout celui d'entrées multiples, explique le fondateur de SchengenVisaInfo.
Le formulaire de demande en ligne de visa Schengen constitue le premier document requis. De nombreux voyageurs font l’erreur de saisir dans le formulaire de demande des informations différentes de celles contenues dans les autres documents fournis. De telles erreurs, en particulier lorsqu'elles sont commises intentionnellement, peuvent entraîner automatiquement le rejet de la demande de visa.
Refuser de souscrire une assurance voyage lors d’une demande de visa est une énorme erreur. « L'ambassade ne se soucie pas de savoir si vous êtes une personne qui ne tombe jamais malade ou si vous faites très attention aux accidents », souligne Besart Bajrami. Il est donc primordial de souscrire une assurance voyage couvrant les garanties requises (accident, rapatriement en cas de décès… ), sinon elle sera jugée non conforme.
Enfin, le moment où une demande doit être déposée est également règlementé par le code des visas Schengen. Vous pouvez déposer une demande au plus tôt 6 mois et au plus tard 15 jours avant votre voyage prévu. Essayer de déposer une demande 1 année avant votre voyage est une grande erreur. Il en va de même en cas de dépôt tardif d’une demande. « Les personnes qui ont déjà obtenu un visa dans un délai très court et qui pensent que déposer tardivement la prochaine demande de visa ne sera pas un gros problème risquent de voir leur demande de visa retardée, voire même refusée », met en garde le même spécialiste.