L’Italie, à l’instar de nombreux autres pays, fait face à une pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs. Et pour faciliter l’accès à l’emploi, le gouvernement italien a décidé d’assouplir les règles de l’obtention de la Carte Bleue européenne pour des travailleurs étrangers en dehors de l’UE, dont les Algériens.
La Carte Bleue est destinée essentiellement aux travailleurs étrangers qualifiés et de nombreux pays européens font recours à ce document afin de combler leur déficit en main d’œuvre dans plusieurs secteurs. C’est le cas de l’Italie qui fait face actuellement à une pénurie de travailleurs dans de nombreux secteurs, d’où la décision du gouvernement de faire appel aux travailleurs étrangers en dehors de l’UE par le biais de la Carte Bleue européenne.
Afin d’accélérer le processus de recrutement des travailleurs étrangers hautement qualifiés, le gouvernement italien a décidé de simplifier la procédure de demande de la Carte Bleue européenne. À cet effet, le ministère italien de l'Intérieur a mis en place un portail de services en ligne au profit des employeurs italiens afin de leur faciliter le processus de demande d’embauche de travailleurs étrangers.
Voyage Espagne : voici ce qui va changer pour les voyageurs dès ce lundi
Sur ce portail, un nouveau formulaire actualisé a été mis en place, permettant aux employeurs italiens de solliciter l'embauche de travailleurs hautement qualifiés issus de pays tiers. « Sur le Portail des Services du Ministère de l'Intérieur, dans la section Guichet Unique Immigration, le formulaire EBC actualisé est désormais accessible, permettant aux employeurs de demander l'embauche de travailleurs étrangers hautement qualifiés (Carte Bleue UE) », rapporte Schengen News citant le site italien d'intégration des migrants.
La demande de la Carte Bleue se fera en ligne
Grâce à ce nouveau formulaire en ligne, les employeurs italiens peuvent solliciter l'embauche de travailleurs étrangers dans divers secteurs. Après soumission des demandes, les travailleurs hautement qualifiés non européens peuvent y postuler. S'ils répondent aux critères, ils reçoivent une Carte Bleue européenne, leur permettant de vivre et de travailler en Italie.
Pour être éligibles à la Carte Bleue européenne en Italie, les travailleurs étrangers hautement qualifiés doivent satisfaire à plusieurs critères. Comme l’explique le site italien d’intégration des migrants, les travailleurs étrangers non européens souhaitant obtenir ce document en Italie doivent justifier d’un diplôme des études supérieures, qu'ils possèdent au moins 5 ans d'expérience dans leur domaine professionnel ou qu'ils détiennent une qualification professionnelle supérieure avec au moins 3 ans d'expérience.
En outre, le salaire d’un titulaire de cette carte doit être au moins 1,5 fois supérieur à la moyenne nationale, et il doit souscrire, entre autres, une assurance maladie de voyage. La Carte Bleue européenne offre de nombreux avantages à son titulaire. Un travailleur étranger hautement qualifié détenteur de ce document en Italie bénéficie du droit de circuler librement sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne. Il peut également obtenir un titre de séjour permanent en Italie.
Voyage ASL Airlines va lancer une nouvelle ligne vers l’Algérie au départ de la France