Emploi des étrangers : Ce pays de l'espace Schengen allège les conditions

De nombreux pays européens font face à d’importantes pénuries de travailleurs dans plusieurs secteurs clés. Et pour faciliter l’accès à l’emploi, un de ces pays membres de l’espace Schengen a décidé d’assouplir les règles de l’obtention de la carte bleue pour des travailleurs étrangers en dehors de l’UE, dont les Algériens.

Encore un autre pays européen à la recherche de travailleurs étrangers. Pour combler son déficit en main-d’œuvre, l’Estonie, membre de l’Union européenne (UE) et de l’Espace Schengen, a décidé d’alléger les conditions d’accès à la carte bleue européenne pour les ressortissants étranges de pays tiers. Une façon pour ce pays d'Europe du Nord qui borde la mer Baltique et le golfe de Finlande, de faciliter l'emploi et de combler les pénuries dans différents secteurs.

La carte bleue européenne est un permis de travail destiné aux résidents d'un pays tiers qui leur permet de venir vivre et travailler sur le territoire de l'Union européenne (UE) à l’exception du Danemark et de l’Irlande. Le ressortissant étranger peut par exemple entrer en France afin d’y effectuer des séjours n’excédant pas 3 mois si sa « carte bleue européenne » a été délivrée par un autre État membre de l'Espace Schengen.

Voyage & Immigration Hausse des tarifs de visas et des cartes professionnelles pour les étrangers en Algérie

L'Estonie facilite l'accès des travailleurs étrangers à la carte bleue européenne

Depuis le 15 avril dernier, les candidats à la carte bleue européenne en Estonie ne sont plus obligés d’être titulaires de diplôme ou de qualification. Avoir cinq ans d’expérience dans un secteur particulier suffirait pour avoir accès à ce document, rapporte Schengen Visa Info, citant le Parlement estonien. Auparavant, seuls les titulaires d'un diplôme universitaire pouvaient demander la carte bleue européenne en Estonie.

Les nouvelles règles permettent aussi aux travailleurs étrangers, dont les Algériens, d’avoir accès à la carte bleue européenne en Estonie avec un contrat de travail de seulement une durée d’au moins six mois, au lieu d’un an actuellement. La période de chômage pendant laquelle le titulaire d’une carte bleue européenne est autorisé à séjourner en Estonie a également été modifiée. Désormais, les étrangers détenteurs d’une carte bleue depuis moins de deux ans, peuvent rester sans-emploi en Estonie trois mois au minimum.

Plusieurs avantages accordés aux détenteurs de la carte bleue européenne

L’Estonie a également décidé de faciliter le changement d'employeur pour les titulaires d'une carte bleue. Désormais, les titulaires de la carte bleue européenne qui ont travaillé dans n'importe quel État membre de l'UE peuvent changer d'employeur en Estonie sans être soumis aux critères d'évaluation du marché du travail. Toutefois, les titulaires d'une carte bleue européenne sont toujours tenus d'informer leur employeur de leur intention de changer de lieu de travail.

En outre, des conditions plus favorables au regroupement familial seront également mises en œuvre pour les titulaires de la carte bleue européenne en Estonie. « Les nouvelles règles introduiront plusieurs dispositions visant à garantir aux titulaires de la carte bleue et leurs familles de ne pas se retrouver dans une situation désavantageuse par rapport aux titulaires de permis nationaux », souligne le Parlement estonien, à l’origine de ces réformes sur la carte bleue européenne.

Voyage & Immigration L'Algérie instaure une taxe pour les voyageurs par avion


Vous aimez cet article ? Partagez !