La FIFA coincée entre les Africains et les Arabes

La Confédération africaine de football a tenu une réunion de son Comité exécutif le vendredi 21 juin pour examiner plusieurs points, notamment celui relatif aux dates de la CAN 2025 au Maroc. À l'issue de cette réunion tenue par visioconférence, il a été décidé de reporter la CAN marocaine.

En effet, la CAF, surtout l'insistance sous l'impulsion de la FIFA, n'a pas retenu la saison estivale pour la 35e édition de la CAN que doit accueillir le pays de Mohammed VI. Le ComEx réuni vendredi a ajourné la phase finale de la CAN 2025 et la programmée pour la période allant du 21 décembre 2025 au 18 janvier 20261.

Pour les membres du ComEx, il s'agit de faire coïncider la CAN 2025 avec la trêve internationale dont bénéficient les clubs à cette période. En d'autres termes, il s'agit de réduire l'impact de l'absence des joueurs sur le programme des clubs en championnat2. Et ce, même si cela se fera au détriment du repos des joueurs africains évoluant notamment dans les championnats européens où le rythme est très dense.

Sports Rencontre cruciale entre Mahrez et Petkovic sur fond de tensions

La CAN 2025 et la Coupe arabe se chevauchent

Cet état de fait pourrait pousser les joueurs évoluant en Europe à lever le pied lors des matchs de la CAN marocaine. D'abord parce qu'ils n'ont pas l'occasion de se reposer alors que leurs championnats respectifs auront un grand nombre de matchs à jouer, ensuite parce qu'ils auront peur de se blesser, ce qui pourrait leur coûter leurs places au sein de leurs clubs, voire leur coûter leurs carrières.

Mais cela n'est pas le seul souci engendré par le report de la CAN 2025 pour la période entre décembre 2025 et janvier 2026. En effet, cette décision aurait provoqué la colère des dirigeants du Qatar en charge de la préparation de la deuxième édition de la Coupe arabe 2025. La première édition, jouée fin 2021, a été remportée par l'Algérie3 et le Qatar a accepté d'accueillir la seconde édition, que la FIFA et l'UAFA ont programmée pour décembre 2025.

La FIFA et Infantino interpellés

En somme, la CAN 2025 et la Coupe arabe pourraient se dérouler à la même période de fin de l'année 2025 et cela n'arrange pas tellement les affaires des organisateurs qataris qui y voient une façon de faire de l'ombre à la Coupe arabe. C'est que l'enjeu de la Coupe d'Afrique est plus important alors que ce chevauchement dans la programmation va amener les sélections à choisir leurs meilleurs joueurs pour la CAN 2025.

La FIFA et son président Gianni Infantino ont été saisis par le Comité local d'organisation de la Coupe arabe. L'espoir de voir des joueurs évoluant en Europe prendre part à la Coupe arabe semble s'évaporer, y compris quand il s'agit de joueurs non essentiels dans leurs clubs respectifs. Les Qataris refusent d'accueillir un tournoi international avec des joueurs de seconde zone.

Sports Restera ? Restera pas ? Belaili a pris sa décision

En tout état de cause, le Qatar devrait entamer d'âpres négociations avec la FIFA, la CAF et différentes fédérations, avec l'objectif de relever un peu le niveau de la Coupe arabe. Vont-elles aboutir à quelque chose de concret ? Va-t-on vers le report ou même l'annulation de la Coupe arabe ?


  1. La CAN 2025 au Maroc officiellement reportée, 22 juin 2024, ObservAlgérie 

  2. La CAN 2025 au Maroc menacée, 23 juin 2024, ObservAlgérie 

  3. Coupe arabe 2021 : Les Algériens ont tout raflé, 19 décembre 2021, ObservAlgérie 

    Sports Rayan Cherki en équipe de France, Deschamps va-t-il refaire le coup de Fekir ?


Vous aimez cet article ? Partagez !