La compagnie aérienne Lufthansa a annoncé augmenter le prix de tous ses vols depuis et vers l’Europe, afin de couvrir, selon elle, une partie des coûts liés aux exigences environnementales de la Commission européenne. Une décision qui impactera ainsi les clients désirant voyager avec Lufthansa depuis et vers l’Algérie.
Au moment où les voyageurs s’attendent à une baisse des billets pour leurs vols internationaux surtout avec le retour à la normale du trafic aérien, après l’épisode de la crise sanitaire, voilà que l’une des plus importantes compagnies aériennes au monde annonce une hausse des prix de ses vols. En effet, pour faire face aux exigences européennes en matière du respect de l’environnement, la compagnie aérienne allemande Lufthansa a décidé de revoir à la hausse les prix de tous ses vols.
Dans un communiqué publié le 25 juin, le groupe Lufthansa a annoncé augmenter le prix de tous ses vols européens pour couvrir, selon lui, une partie des coûts liés aux exigences environnementales de la Commission européenne. Le supplément s'appliquera pour tous les vols prévus « à partir du 1er janvier 2025, au départ des 27 pays de l'Union européenne (UE) ainsi que du Royaume-Uni, de la Norvège et de la Suisse », indique Lufthansa dans son communiqué repris par l’AFP.
Voyage & Immigration Les 5 pays qu'il faut éviter dans les demandes de visa Schengen
Une hausse du prix des billets entre 1 et 72 euros chez Lufthansa
Le montant de cette hausse variera « en fonction de l'itinéraire et du tarif de vol, sur une échelle entre 1 et 72 euros », selon le communiqué. « Le groupe aérien ne sera pas en mesure de supporter seul les coûts supplémentaires croissants résultant des exigences règlementaires dans les années à venir », a justifié Lufthansa. Cette dernière fait référence aux quotas obligatoires imposés par l'UE visant à incorporer des carburants plus durables (sustainable aviation fuel, SAF) dans les réservoirs des avions, afin de remplacer progressivement le kérosène.
Selon l’Union européenne, la part des carburants plus durables (SAF) chez les compagnies aériennes desservant le ciel européen doit atteindre 2 % à partir de 2025, 6 % en 2030, puis 20 % à partir de 2035 et enfin 70 % en 2050. Or, la production des SAF est encore modeste : elle correspondait en 2023 à 0,5 % de la demande mondiale en carburant d'aviation. En raison de cette faible disponibilité, leur prix est toujours trois à cinq fois plus élevé que le kérosène fossile, selon Lufthansa.
« Plus la production de SAF augmente, plus leur prix baissera », a expliqué un porte-parole du groupe à l'AFP. Tant que leur prix ne diminue pas, Lufthansa, qui assure plusieurs vols par semaine entre Francfort et Alger, pourrait continuer à répercuter le surcoût sur le prix des billets, a-t-il prévenu. Ce qui veut dire qu’une nouvelle hausse des prix des billets chez Lufthansa et les autres compagnies aériennes desservant l’Europe n’est pas à écarter.