La Grande mosquée de Paris fixe le montant de la Zakat al-Maal 2024

Le Nouvel An du calendrier musulman 1446 H débutera dimanche 7 juillet 2024. Cette date marque également l'occasion de payer la Zakat al-Maal, l'aumône légale, qui constitue le troisième pilier de l'islam. Pour cette nouvelle année hégirienne 1446, la Grande Mosquée de Paris a fixé le montant du Nissab pour la Zakat al-Maal 2024 que les musulmans de France devront verser.

Zakat al-Mal est l’aumône obligatoire que chaque musulman verse annuellement en vertu des règles de solidarité religieuse. Chaque musulman qui possède pendant une année lunaire la valeur du Nissab, doit s’acquitter d’un taux de 2,5 % du montant total de ses biens en se basant sur le calendrier hégirien ou bien d’un taux de 2,579 % si le propriétaire se base sur le calendrier grégorien.

Le Nissab représente le seuil minimal d'épargne au-delà duquel le paiement de la Zakat al-Maal devient obligatoire pour chaque musulman. Si l'épargne accumulée sur une année lunaire (par exemple, du 1er ramadan au 1er ramadan de l'année suivante) est égale ou supérieure au Nissab, la Zakat al-Maal doit être payée. En revanche, si cette épargne est inférieure au Nissab, il n'y a pas de Zakat à verser.

Société De nouveaux droits pour les livreurs et les chauffeurs VTC en Europe

France : voici le montant de la Zakat al-Maal pour l'année 1446 H

En France, la Grande mosquée de Paris a fixé le montant (Nissab) que tout musulman de ce pays devra payer dans le cadre de Zakat al-Maal pour l’année hégirienne 1446 correspondant à l’année grégorienne 2024. Dans un communiqué publié vendredi 5 juillet, l’instance religieuse a indiqué que « le seuil (ou Nissab) de la Zakat al-Maal pour l'année hégirienne 1446, a été fixé à 5900 euros. Cette somme représente le montant minimal d’épargne annuelle rendant obligatoire l’acquittement de la Zakat », selon la GMP.

Le comité théologique dédié à la détermination du Nissab de Zakat al-Maal a pris en considération le prix de l’or en euro comme seule référence. « En s’appuyant sur la cotation de la banque de France, le cours de l’or de 24 carats avoisine aujourd’hui 69,510 euros le gramme. Le comité théologique déclare donc que le montant du Nissab, qui correspond à 85 grammes d’or, est égal, pour le début de l’année 1446 de l’hégire, à 5900 euros », explique le communiqué de la Grande mosquée de Paris.

L’instance religieuse a tenu à rappeler que « Zakat al-Maal est obligatoire » et fait partie des cinq piliers de l’islam. « Celui qui a possédé, pendant toute une année lunaire, une somme supérieure ou égale au montant du Nissab – hors dépenses habituelles – doit s’en acquitter ». Cela revient à « multiplier le montant de cette épargne résiduelle d’une année par 2,5 % (ou encore diviser ce montant par 40). Le montant ainsi déterminé sera donc à reverser en faveur des personnes dans le besoin », ajoute la GMP.


Vous aimez cet article ? Partagez !