La boxeuse algérienne Imane Khelif s’est qualifiée en finale des Jeux olympiques Paris 2024, en battant la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng, aux points en demi-finale des 66 kg, ce mardi soir, au stade Roland-Garros à Paris. Avec sa qualification historique en finale, la boxeuse algérienne visée par une polémique sur sa féminité, va désormais viser le titre olympique ou à défaut finir la compétition avec une médaille d’argent.
Après avoir enflammé samedi dernier l'Aréna Paris Nord, avec une victoire nette et éclatante de 5-0 contre la Hongroise Anna Luca Amori en quart de finale, Imane Khelif, 25 ans, récidive contre la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng, 23 ans et 8e mondiale, en demi-finale ce mardi soir au stade Roland-Garros. Assurée d’une médaille d’argent au minimum, Imane Khelif va désormais chercher le titre olympique, et finir ce tournoi parisien en beauté.
Victime d’une campagne de harcèlement sans précédent dans les médias et sur les réseaux sociaux, Imane Khelif a répondu à ses détracteurs en décrochant haut la main une qualification historique en finale des JO. Portée par un public de la salle Roland-Garros acquis à sa cause, Imane Khelif a réalisé un combat de haute facture en dominant son adversaire thaïlandaise sur le score sans appel de 5 à 0.
Sports Nouveau stade de Tizi-Ouzou : La date du premier match fixée
Imane Khelif répond à ses détracteurs sur le ring
Malgré toutes les attaques qu’elle a subies depuis sa victoire en 8es de finale contre l’Italienne Angela Carini, la championne algérienne a fait preuve d’une grande détermination sur le ring. Elle est désormais à un combat pour remporter la médaille d'or dans sa catégorie de poids. « Mon parcours olympique ne s'arrête pas là, je vais continuer à me battre pour aller chercher la médaille d'or », a-t-elle affirmé après sa qualification en demi-finale des JO 2024.
La qualification d’Imane Khelif en finale des JO, avec à la clé un podium assuré pour l’Algérie, est la meilleure réponse de la championne algérienne à ses détracteurs. Ces derniers ont fait preuve d’un acharnement qui dépasse les limites, en raison d'un dysfonctionnement biologique qui confère à la boxeuse algérienne une surproduction de testostérone. De l’ancien président américain Donald Trump à la Première ministre italienne Giorgia Meloni, en passant par le milliardaire Elon Musk, les attaques contre Imane Khelif n’ont pas cessé.
Les détracteurs de l’Algérienne sont allés jusqu’à l’accuser d’être un homme voir une transgenre. Même la Fédération internationale de Boxe (IBA), qui avait déjà sanctionné Imane Khelif en 2023 pour des « raisons médicales » est revenue à la charge pour remettre en cause la participation aux JO-2024 de la boxeuse algérienne. Face à l’ampleur des attaques, de nombreux athlètes algériens, mais aussi les instances sportives et les médias algériens ont pris la défense de la boxeuse qui fait preuve d’une détermination et d’une résilience hors du commun.