JO 2024 : Un Algérien vole l'ordinateur d'un comité olympique

Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont été ternis par plusieurs évènements allant de la pollution de la seine, la mauvaise organisation, à la délinquance. En effet, le 26 juillet dernier, un ordinateur portable a été volé dans la chambre d'hôtel d'une membre de la délégation hongroise, en plein cœur de la capitale française. Cet incident, loin d'être isolé, remet en question le dispositif sécuritaire mis en place pour un évènement d'une telle ampleur.

Selon le journal Le Parisien, c’est dans un hôtel du XIIe arrondissement parisien qu’un Algérien, titulaire d’un titre de séjour, aura profité d’un moment d’inattention pour s’emparer de l’ordinateur portable. L’objet dérobé, appartenant à l’assistante du président du comité olympique hongrois, contenait des données sensibles liées à la délégation et à l’organisation des Jeux parisiens. Les autorités sécuritaires, alertées rapidement, ont lancé un appel à témoins et exploité les images de vidéosurveillance.

Grâce aux images fournies par les caméras de surveillance de l'hôtel, les enquêteurs ont pu identifier formellement le suspect. Il s’agit d’un homme de 47 ans, de nationalité algérienne, résidant régulièrement en France. Placé en garde à vue le 6 août dernier, il a été présenté à un juge d’instruction et mis en examen pour vol avec effraction.

Faits-divers « Jour de l'évasion » : Alerte maximale au Maroc et en Espagne

Les JO de Paris ternis par la délinquance

Il faut dire que cet incident vient s’ajouter à une série d’évènements qui ont émaillé les premiers jours des Jeux olympiques de Paris 2024. Agressions, vols à la roulotte, mauvaise organisation, pollution... les faits divers se multiplient, jetant une ombre sur l’image de la France, pays hôte. Ces incidents posent la question de l’efficacité du dispositif sécuritaire mis en place pour protéger les athlètes, les officiels et les spectateurs.

Ces actes de délinquance ont été largement relayés par les médias internationaux. Ainsi, la France qui souhaite se présenter comme une destination sûre et accueillante voit sa réputation ternie. Les services de sécurité se doivent de renforcer les mesures de sécurité pour éviter la reproduction de tels incidents.


Vous aimez cet article ? Partagez !