En route pour l'Algérie, il surcharge sa voiture et se fait arrêter sur l'autoroute en France

Une voiture en surcharge, appelée couramment « voiture-chameau » en partance pour l’Algérie a été interceptée sur l’autoroute A62 dans le sud de la France. L’automobiliste, un Algérien établi en France, devait rejoindre l’Algérie à bord d'un bateau au départ du port de Marseille.

Selon le quotidien La Dépêche, c'est lors d'un weekend de grand départ que les gendarmes de Tarn-et-Garonne ont procédé à l'interpellation d'une Citroën Evasion visiblement surchargée. Le conducteur, un quinquagénaire résidant en France, avait l'intention de partir en Algérie par bateau. Le véhicule, bondé d'objets en tous genres, a immédiatement attiré l'attention des patrouilles.

Grâce à un équipement de pesage portatif, les gendarmes ont pu quantifier la surcharge : plus de 650 kg. Un excès de poids considérable qui compromettait gravement la stabilité et la maniabilité du véhicule. Le conducteur a été contraint de décharger partiellement son véhicule avant de pouvoir reprendre la route, écopant au passage d'une amende de 350 euros pour surcharge. Cette sanction est en conformité avec la règlementation française sur la sécurité routière, qui interdit strictement les véhicules en surcharge pour des raisons évidentes de sécurité.

Faits-divers Marseille : Un commerçant agressé après avoir voulu acheter un stock d'El Mordjene

Les voitures-chameaux, un problème récurent pendant les vacances

Avant de reprendre sa route, l’homme a dû faire appel à un ami résidant à Toulouse pour l'aider. En effet, pour se débarrasser de l’excès de marchandises qu’il transportait, le conducteur a fait appel à l’intervention d’un ami qui est venu à son secours pour l’aider à transporter les objets excédentaires. Cette opération n’a pas été simple, car il a fallu trois voyages avec un second véhicule pour décharger l’ensemble des objets superflus.

À noter qu'en France, comme dans de nombreux pays, la surcharge des véhicules ou « le phénomène des voitures-chameaux », est un problème récurrent, notamment pendant les périodes de vacances où de nombreux automobilistes effectuent de longs trajets, parfois jusqu’à l’étranger, avec une quantité importante de bagages.


Vous aimez cet article ? Partagez !