L'Afrique a réussi à placer 20 de ses universités dans le Top 1000 des meilleurs établissements d'enseignement supérieur au monde. Ce classement dénommé l'Academic Ranking of World Universities ou Classement de Shanghai a été publié le 15 août 2024 par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy et il montre que l'Afrique a gagné 15 places depuis l'année 2014, passant de 5 à 20 places dans le classement en question.
Ce classement, l'un des trois les plus importants au monde, a été lancé en 2003. Les critères menant vers le classement sont des indicateurs académiques et de recherche assez clairs. Il s'agit du nombre de prix Nobel, du nombre de chercheurs les plus cités dans leurs disciplines, du nombre d'articles publiés, indexés ou cités et des performances académiques par étudiant.
En tout, il y a six indicateurs qui permettent de juger si l'université mérite de figurer dans le Top 1000 des meilleurs universités et établissements d'enseignement supérieur au monde et pour l'année 2024, l'Afrique anglophone a réussi à se placer et à classer ses universités, contrairement à l'Afrique francophone, qui se trouve toujours à la traîne en matière d'enseignement supérieur.
Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo
En effet, parmi les 20 universités africaines citées dans le classement de Shanghai, huit sont sud-africaines et huit sont égyptiennes. Les quatre autres établissements classés viennent du Ghana, de l'Éthiopie, de Tunisie et du Maroc. Comme il est loisible de constater, les pays d'Afrique subsaharienne francophone n'ont pas encore réussi à se placer dans ce Top 10 des meilleurs établissements d'enseignement et de recherches au monde.
L'Algérie absente du Top 1000 des meilleures universités du monde
Il est utile de signaler que le Maroc a intégré ce classement à l'occasion de cette nouvelle édition 2024, alors que la Tunisie a réussi à classer l'une de ses universités dès 2018. D'un autre côté, la progression des universités sud-africaines et égyptiennes est importante depuis une dizaine d'années. En 2014, l'Afrique du Sud comptait 4 universités alors que l'Égypte comptait un seul établissement universitaire.
Enfin, il faut signaler que l'Algérie ne compte aucune université ou établissement d'enseignement supérieur dans le classement de Shanghai de l'édition 2024. La qualité des enseignements et ses résultats, notamment sur la base des indicateurs de choix, n'ont pas réussi à convaincre les membres du jury chargés d'établir le classement en question. Comme tous les pays francophones, l'Algérie reste à la traîne du développement de son enseignement supérieur et ses domaines de recherche.
Liste des universités africaines classées dans le Top 1000 de 2024
- Université de Cape Town, Afrique du Sud
- Université de Witwatersrand, Afrique du Sud
- Université du Caire, Égypte
- Université de Stellenbosch, Afrique du Sud
- Université de Johannesburg, Afrique du Sud
- Université du KwaZulu-Natal, Afrique du Sud
- Université de Pretoria, Afrique du Sud
- Université du Nord-ouest, Afrique du Sud
- Université d’Ain Shams, Égypte
- Université d’Alexandrie, Égypte
- Université de Mansoura, Égypte
- Université Al-Azhar, Égypte
- Université de Zagazig, Égypte
- Université du Canal de Suez, Égypte
- Université de Tanta, Égypte
- Université d’Afrique du Sud, Afrique du Sud
- Université d’Addis Abeba, Éthiopie
- Université du Ghana, Ghana
- Université Hassan II de Casablanca, Maroc
- Université de Tunis El Manar, Tunisie