Un migrant algérien a causé l’arrêt du trafic des trains pendant des heures, entre les gares de Valence Nord et celle d'Alfafar. L’homme qui présente des signes de troubles mentaux est monté sur une caténaire menaçant de se jeter sous un train.
Selon le site El Debate, les faits se sont produits dimanche 25 aout vers 18h45. L’incident a entraîné une mobilisation importante des forces de l'ordre et a causé la perturbation du trafic ferroviaire pendant trois heures. L’homme a été arrêté et placé en garde à vue pour enquête, après avoir eu des difficultés à communiquer en espagnol.
Tout a commencé vers 18h45, lorsqu’un signalement, faisant état d'un individu en situation de détresse sur les voies, a été envoyé à la police. Rapidement, les autorités sont alertées et se rendent sur place. L'homme, d'origine algérienne, a escaladé une caténaire, rendant toute intervention très dangereuse. La compagnie ferroviaire Adif a décidé de couper l'alimentation électrique des lignes pour éviter tout accident, ce qui a entraîné l'arrêt total des trains dans la région pendant près de trois heures.
Interrumpida la circulación de trenes entre Alfafar y València por una persona subida a la catenaria.#tren #vías #Alfafar #Valencia #renfe #OscarPuente pic.twitter.com/CaVy4rQ1qz
— Seguridad Y Empleo 📢 (@SeguridadEmpleo) August 25, 2024
Faits-divers « Jour de l'évasion » : Alerte maximale au Maroc et en Espagne
Le migrant algérien placé en psychiatrie
Les forces de l'ordre, aidées des pompiers, ont entamé des négociations avec l'individu. Après plusieurs heures de tension, l'homme accepte finalement de descendre. Il est alors pris en charge par les services médicaux et placé en garde à vue. La police a établi que le même individu avait déjà été repéré plus tôt dans la journée, marchant sur les voies ferrées dans la même zone. En effet, aux alentours de 16h20, un comportement similaire avait déjà été signalé par un autre conducteur de train. À cette occasion, la circulation ferroviaire avait été interrompue pendant environ 15 minutes, mais l'homme avait fini par quitter les lieux avant que les autorités ne puissent intervenir.
Après sa garde à vue, l’Algérien de 26 ans a été placé en observation dans l'unité psychiatrique de l'hôpital Docteur Peset de Valence. En attendant d'être examiné par un médecin légiste qui évaluera minutieusement une éventuelle pathologie mentale, il va rester en observation, car il présente des caractéristiques de délire de persécution.