La tendance haussière que l'euro connaît en ce mois de septembre a abouti sur des records successifs jamais connus en Algérie. Le marché noir des devises en Algérie, représentée notamment par le Square Port Saïd, le marché le plus célèbre du pays, s'est particulièrement affolé ces dernières semaines, en passant la barre symbolique de 250 dinars algériens pour un euro.
Un euro à 250 dinars, c'était il y a quelques jours. Mais depuis samedi 28 septembre, la monnaie unique européenne a battu un nouveau record historique puisqu'elle s'échangeait à 251,5 dinars. Un taux qui est resté stable ce dimanche, mais rien ne dit qu'il ne va pas poursuivre sa tendance haussière, surtout que les facteurs encourageant cette hausse sont toujours en cours. Même le dollar US est sur la même courbe avec un nouveau record historique à 225,5 dinars l'unité.
Il importe de préciser que cette frénésie n'a pas eu lieu durant la saison estivale. L'euro s'était plutôt stabilisé à environ 243 dinars algériens, avant qu'il ne s'envole depuis début septembre lentement mais fermement jusqu'au record battu successivement cette semaine.
Économie Un député propose 3600 euros d'allocation touristique
Les Algériens perdent confiance en le dinar, provoquant la flambée de l'euro
Comment expliquer une telle hausse record ? Même si le marché de change en Algérie est loin d'être organisé, il répond cependant à la loi de l'offre et de la demande. Et en ce mois de septembre ou en cette rentrée sociale, la demande en devises étrangères est très forte comparativement à la quantité proposée sur le marché. Le retour graduel de l'activité des importateurs participe à la hausse des monnaies étrangères, particulièrement l'euro et le dollar.
Mais il y a aussi les jeunes étudiants qui voyagent en septembre pour leurs études en France et ailleurs. Leurs parents s'approvisionnent en sommes considérables en euro pour permettre à leurs enfants d'aller. Mais selon un enseignant de sciences économiques, la cause principale de la hausse vertigineuse de l'euro devant le dinar algérien, c'est bien la perte de confiance des Algériens en leur monnaie nationale, ce qui les pousse faire de l'épargne carrément en euro ou en dollar.
Enfin, il est utile de rappeler que sur le marché officiel, les monnaies étrangères sont restées stables, puisque le marché officiel n'est pas entièrement régi par des considérations économiques, la Banque d'Algérie fixant les cours périodiquement. C'est ainsi que cette semaine, du 27 septembre au 1er octobre, l'euro est échangé à 147,3250 dinas alors que le dollar américain vaut exactement 132,3437 dinars.