Les Algériens en tête des ressortissants visés par les expulsions en Europe

Selon un rapport récent d'Eurostat, près de 100'000 ressortissants de pays non européens, notamment les Algériens, ont été sommés de quitter l'Union européenne (UE) au cours du deuxième trimestre de 2024. Les Algériens occupent la première place parmi les citoyens étrangers concernés par ces mesures d'expulsion dans les pays de l'UE, selon cette même source.

Les mesures d’expulsion des ressortissants étrangers depuis différents pays d’Europe ne cessent d’augmenter. En effet, plus de 96'100 ressortissants non européens ont reçu l'ordre de quitter l'Union européenne (UE) au deuxième trimestre 2024, selon un récent rapport d’Eurostat. Les Algériens figurent en tête des citoyens étrangers visés par les mesures d’expulsion, selon la même source citée par Schengen News.

Voyage & Immigration L'Espagne va faciliter la procédure d'obtention d'un titre de séjour

Au cours de la même période, 96'115 ressortissants de pays non européens ont reçu un ordre d'expulsion de la part des États membres de l'UE, et 25'285 personnes ont été renvoyées dans leur pays d'origine suite à cet ordre. Les expulsions ont diminué de 7 %, tandis que les retours vers des pays tiers ont enregistré une baisse de 3,9 % par rapport au premier trimestre 2024.

Les Algériens et les Marocains les plus expulsés d’Europe

En comparant ces données d’Eurostat avec le même trimestre en 2023, le nombre de citoyens non européens sommés de quitter l’un des pays d’Europe a diminué de 10 %, tandis que les retours vers des pays tiers ont connu une hausse de 21,3 %. Parmi les personnes ayant reçu l'ordre de quitter l’Europe, les ressortissants algériens et marocains arrivent en tête avec 7 %, suivis par les citoyens turcs et syriens (6 %).

En ce qui concerne les retours, les ressortissants géorgiens représentent la plus grande part avec 10 %, suivis des Albanais à 8 % et des Turcs à 7 %. Les chiffres les plus élevés de citoyens non européens ayant reçu l'ordre de quitter un pays de l'UE ont été enregistrés en France (31'195), en Allemagne (12'885) et en Grèce (6555). La France (3555), l'Allemagne (2830) et la Suède (2360) ont également recensé le plus grand nombre de retours vers des pays tiers.

Selon un rapport confidentiel de la Commission européenne publié récemment par le quotidien espagnol El Pais, l'Algérie n'accepte que 10 % de ses ressortissants expulsés d'Europe, alors que le Maroc n’accueille que 8 % de ses ressortissants renvoyés. L’Algérie est 6e parmi les pays les moins coopérants. En tête de liste figurent le Mali (4 %), la Guinée (5 %), la Côte d'Ivoire (5 %), le Maroc (8 %) et le Bangladesh (9 %).

Voyage & Immigration Deux nouvelles circulaires pour durcir l'accès aux titres de séjour en France


Vous aimez cet article ? Partagez !