La France se distingue par sa générosité en matière d’aides sociales, notamment pour les ménages aux revenus modestes, y compris pour les étrangers. Dans son dernier rapport, la DRESS, permet de connaître le montant mensuel que peut toucher une personne via les différentes prestations de la Caisse d’allocations familiales (CAF).
Chaque mois, des millions de foyers modestes en France bénéficient de diverses aides sociales versées par la CAF. Cette semaine, la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) a publié un rapport détaillant les montants que les ménages peuvent percevoir grâce aux prestations sociales et familiales.
L’étude publiée jeudi 24 octobre 2024 par la DREES sur son compte X évalue ainsi le montant des aides accessibles, notamment le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et l'aide personnalisée au logement (APL). Ces aides sont également accessibles aux étrangers en situation régulière en France.
#Solidarités I La #DREES publie son ouvrage annuel "Minima sociaux et prestations sociales". Un panorama complet des différents dispositifs permettant d’assurer la redistribution en faveur des ménages en faveur des ménages les plus modestes #RSA #AAH #ASS https://t.co/5x7idgf8vA pic.twitter.com/BTiUOwHp0Z
— DREES - statistiques Santé Solidarités (@DREESanteSocial) October 24, 2024
Société Nouvelle hausse des prix des cigarettes en Algérie en 2025 ?
Montant des aides de la CAF pour une personne seule
Pour une personne seule sans enfant, le montant perçu dépend des aides spécifiques auxquelles elle est éligible. Par exemple, une personne seule bénéficiant du RSA peut recevoir 839 euros par mois, répartis en 548 euros de RSA (incluant la prime de Noël) et 291 euros d’aide au logement (APL), indique CNews. Pour les bénéficiaires de l’ASS, le montant peut atteindre 856 euros par mois, incluant 565 euros d’ASS (avec la prime de Noël) et 291 euros d’APL.
Pour une personne seule sans enfant éligible à l'allocation de solidarité aux personnes âgées (AAH), le montant est encore plus important. En effet, celui-ci peut atteindre 1303 euros mensuels, et ce, grâce à 1012 euros de l'ASPA et 291 euros d'allocations logement (APL). S'agissant d'une personne seule touchant l'AAH, le montant mensuel versé par la CAF peut atteindre 1369 euros, soit 1.076 euros d'AAH et le reste de l’APL.
Aides pour les couples, avec ou sans enfants
Dans le cas d’un couple sans enfant avec un seul allocataire, le montant mensuel peut atteindre 1139 euros via le RSA ou l’ASS. Avec le RSA, cette somme se divise en 785 euros de RSA et 354 euros d’APL. Pour l’ASS, la répartition est de 232 euros de RSA, 553 euros d’ASS et 354 euros d’APL. Pour un couple sans enfant bénéficiant de l’ASPA, le montant total atteint 1366 euros (1012 euros d’ASPA et 354 euros d’APL).
Pour un couple sans enfants qui perçoit l’AAH, le revenu mensuel versé par la CAF s’élève à 1430 euros par mois, composé de 1076 euros d’AAH et 354 euros d’APL. Un couple avec deux enfants et sans revenus d’activité reçoit un total de 1663 euros par mois, tandis qu’un couple avec trois enfants et sans revenus d’activité bénéficie de 2100 euros par mois de la CAF.