En France, le revenu de solidarité active (RSA) est une prestation sociale versée par l’État en guise de rémunération aux personnes ayant peu de ressources financières. Une aide qui est également destinée, sous certaines conditions, aux ressortissants étrangers en situation régulière en France. D’ailleurs de nombreux attributaires s’interrogent s’ils peuvent continuer à toucher le RSA en étant dans un pays étranger.
Le revenu de solidarité active (RSA) est attribué par la CAF (caisses d’Allocations familiales) ou la MSA (Mutualité sociale agricole). Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire d’avoir une situation qui correspond à quelques critères et notamment ne pas dépasser un certain montant de ressources financières. Les étrangers en situation régulière peuvent aussi prétendre au RSA qui s’élève à 607,75 euros par mois, s’ils possèdent depuis au moins 5 ans un titre de séjour en France.
Cependant, pour toucher le RSA, il faudra respecter un certain nombre de conditions, notamment le séjour régulier en France. Si le fait de résider en France est une des conditions principales pour percevoir le revenu de solidarité active (RSA), il est tout de même possible de continuer à en être bénéficiaire tout en étant à l’étranger. Mais il ne faut surtout pas dépasser un certain laps de temps.
Société Des changements à venir pour les nouveaux logements AADL 3
Il faut résider en France au moins 9 mois durant l'année
En effet, comme l’explique le journal Midi Libre, en dessous de 3 mois à l’étranger, il est encore possible de toucher le RSA. Au-delà de 3 mois d’absence du territoire français, l’allocataire doit signaler à la CAF ou la MSA, son changement de situation pour ne pas toucher un trop-perçu. Autrement, il sera dans l’obligation de rembourser la somme « indûment » perçue.
En clair, pour pouvoir bénéficier du RSA, il faut résider en France au moins 9 mois durant l’année civile. Cela veut dire que les bénéficiaires du RSA peuvent continuer à percevoir leur prestation s’ils passent moins de 3 mois (92 jours) à l’étranger. Mais l’allocataire peut toucher de nouveau le RSA lors de son retour en France s’il a continué à effectuer ses déclarations trimestrielles auprès de sa caisse d’allocation (CAF ou MSA).
Il est à noter que le RSA est versé uniquement pour les mois civils complets pendant lesquels le bénéficiaire est présent en France. Ainsi, s'il réside en France du 25 juillet au 25 octobre, il peut percevoir le RSA « mais uniquement du 1er janvier au 31 mars et du 1er novembre au 31 décembre », indique le site du Service public.
Société "Petite Casbah", un dessin animé sur l'Algérie fait polémique en France