L'Algérie et la Tunisie ont renforcé leur partenariat par la signature d'un accord de coopération militaire. La cérémonie s'est déroulée à Alger entre les plus hautes autorités militaires des deux pays. Cet accord concrétise une nouvelle étape dans la collaboration de défense entre les deux nations voisines.
Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et Chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général d’Armée Saïd Chanegriha, et le ministre tunisien de la Défense, Khaled Sehili, ont paraphé l’accord mardi 7 octobre 2025. La cérémonie de signature s’est déroulée lors de l’audience accordée par le général Chanegriha au ministre tunisien, qui effectuait une visite officielle en Algérie.
Selon le communiqué du ministère de la Défense nationale publié sur sa page Facebook, cet accord « représente une étape importante dans les relations bilatérales entre les deux pays ». Le document précise que cet accord intergouvernemental « couvre plusieurs aspects de la coopération militaire entre l’Algérie et la Tunisie ».
Politique La France nomme un nouveau consul général à Alger
Les discussions et les domaines de coopération
Lors de leur entrevue, les deux responsables « ont examiné les domaines de coopération militaire bilatérale existants et potentiels ». Ils ont également « évoqué les moyens de renforcer la coordination sur les questions d’intérêt commun », selon le communiqué.
Les échanges ont porté sur « les mécanismes de mise en œuvre de l’accord signé et sur les perspectives de collaboration future ». Les deux parties ont souligné « l’importance d’une coordination régulière pour atteindre les objectifs définis dans cet accord de coopération ».
Les défis sécuritaires régionaux
Les discussions entre le général Chanegriha et Khaled Sehili « ont abordé les défis sécuritaires rencontrés à l’échelle régionale ». Les deux responsables « ont échangé leurs points de vue sur différentes questions d’actualité concernant la sécurité dans la région », toujours selon le communiqué du MDN.
Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale a souligné dans son allocution que « l’Algérie et la Tunisie partagent les mêmes aspirations en matière de renforcement de la sécurité et de la stabilité régionale ». Il a mentionné « les liens géographiques, historiques et civilisationnels qui unissent les deux pays voisins ».
Politique Deux navires de l'OTAN en escale à Oran pour trois jours
Les perspectives de la relation bilatérale
Le général Chanegriha a indiqué que « les relations entre l’Algérie et la Tunisie présentent un caractère stratégique, comme en témoignent les processus de dialogue continu et de coordination constructive entre les dirigeants des deux pays ». Il a ajouté que « cette relation se reflète à travers les similitudes qui rapprochent les deux nations ».
« Sous la conduite du Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées et Ministre de la Défense Nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie œuvre à consolider ses relations avec la Tunisie dans différents domaines, particulièrement la défense et la sécurité » a-t-il affirmé. Le communiqué rapporte que « les défis sécuritaires, géopolitiques et économiques dans la région nécessitent un renforcement de l’action commune selon une vision intégrée, basée sur le dialogue et l’échange d’expériences ».
