Un vol Air France Paris–Maroc fait demi-tour en urgence après une odeur suspecte en cabine

Un vol de la compagnie aérienne Air France reliant Paris à Rabat au Maroc a interrompu sa trajectoire peu après le décollage. L’appareil a été contraint de revenir vers son aéroport de départ à la suite d’un signalement en cabine. L’incident a entraîné l’activation de procédures d’urgence par l’équipage.

Le vol Air France AF1358 a décollé, vendredi 10 avril à 21h03, de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, situé à Roissy en France. L’appareil utilisé pour cette liaison vers le Maroc est un Airbus A220-300. La destination prévue était l’aéroport de Rabat-Salé, au Maroc.

Selon les données de la plateforme de suivi en temps réel Flightaware, l’avion se trouvait au sud de la ville de Tours lorsque l’incident s’est produit. L’équipage a émis un code d’urgence et a entamé une procédure de demi-tour immédiat.

Faits-divers Mariage refusé en France : un couple franco-algérien se marie en Algérie

Une odeur suspecte détectée en plein vol

L’odeur âcre a été ressentie en cabine environ trente minutes après le décollage. Face à cette situation, le commandant de bord a appliqué les procédures du constructeur ainsi que les consignes internes d’Air France.

L’appareil a atterri sans incident sur la piste de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à 22h06, enceinte de départ, soit un peu plus d’une heure après son départ initial, a rapporté Actu Paris le lendemain samedi. Aucun blessé n’a été signalé durant l’ensemble de la procédure, même si certains passagers ont eu peur en raison de ce demi-tour.

La communication d’Air France sur cet incident

La compagnie Air France a confirmé l’origine de la décision prise en vol. Elle indique que le retour a été effectué après la détection d’une odeur inhabituelle en cabine, en application des procédures de sécurité en vigueur.

Dans une déclaration, la compagnie précise que « cette décision a été prise conformément aux procédures du constructeur, aux consignes de la compagnie et en application du principe de précaution ». Air France ajoute également qu’elle « regrette cette situation » et rappelle que la sécurité des passagers et de l’équipage reste la priorité. Air France n’a pas communiqué l’origine exacte de l’odeur suspecte.

Faits-divers Aéroport d'Alger : un avion présidentiel fait un arrêt technique


Vous aimez cet article ? Partagez !