L'économie mondiale menacée par la hausse de l'inflation

Valeurs en rouge, marché baissier, inflation

Plombée par deux années de crise sanitaire, l'économie mondiale n'arrive pas à sortir la tête de l'eau. La relance n'est pas au rendez-vous et l'inflation explose.

Ainsi, après deux années marquées par des confinements, des restrictions et une récession économique qui a touché tous les pays du monde, à l'exception de la Chine, la reprise post-covid est désormais compromise. L'économie mondiale est soumise à des tensions croissantes. La croissance est freinée, l'inflation est galopante et bat des records presque partout dans le monde.

Cette situation a commencé avant même le début de la guerre en Ukraine. Les prix ont commencé à flamber sous l'effet de l'augmentation rapide de la valeur des matières premières, du déséquilibre entre l'offre et la demande, de la crise de la chaîne d'approvisionnement et des politiques monétaires adoptées par les différentes banques centrales pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie.

L'inflation augmente le risque de troubles sociaux, en particulier dans les pays du tiers monde

Cependant, l'arrivée du conflit en Ukraine a exacerbé les tendances haussières des prix. L'énergie, les matières premières, les denrées alimentaires et d'autres produits de base ont connu des hausses considérables. La situation en Chine a également compliqué la situation de l'économie mondiale. Les confinements zéro-covid de la Chine ont créé de graves goulets d'étranglement dans les principaux ports du pays, notamment à Shanghai. Ces goulets d'étranglement ont provoqué des retards et perturbé les chaînes d'approvisionnement mondiales, dans lesquelles le géant asiatique joue un rôle de premier plan, ce qui a encore accru l'inflation.

En Europe, l'inflation a atteint 8,1 % en mai, soit 0,7 % de plus qu'en avril. La hausse des prix de l'énergie atteint 39,2 %. Pendant ce temps, aux États-Unis, il a atteint 8,6 %, le plus haut niveau depuis 1981, alors en pleine crise pétrolière, avec l'énergie à 34,6 %.

Dans les deux économies, l'inflation s'est stabilisée autour de 2 % en 2021. Ce qui devait être le signe annonciateur d'une relance économique est devenu signe de ralentissement. En effet, le Fonds monétaire international (FMI) continue de revoir à la baisse ses prévisions de croissance économique mondiale, qu'il estimait en avril à 3,6 % pour les années 2022 et 2023, soit 0,8 % et 0,2 % de moins que ses projections de janvier. Entre-temps, en mai, la Commission européenne a abaissé ses estimations de croissance du PIB de l'UE-27 à 2,7 % en 2022 et 2,3 % en 2023, contre 4,0 % et 2,8 % en février.

Actuellement, les craintes que l'économie mondiale n'entre en stagflation sont grandes. Le monde convoitera une inflation sans croissance économique. Cette inflation, avec la flambée des prix de l'énergie et des denrées alimentaires, aggravée par la guerre, augmente le risque de troubles sociaux et de famine, en particulier dans les pays du tiers monde.

Retour en haut
Share via
Copy link