Le Consulat d’Algérie à Lyon a été, ce samedi 25 janvier, le théâtre d'une violente agression d'une activiste algérienne établie en France. Des agents de sécurité du consulat lui auraient interdit l’accès à l’établissement.

Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, l’opposante algérienne, Sofia Benlemmane dénonce l'agression des agents de sécurité du consulat, qui lui aurait interdit l’accès sous motif de son apposition à Abdelmadjid Tebboune.

La vidéo montre un fonctionnaire du consulat s’en prendre physiquement à l’activiste algérienne sous les regards ahuris des présents. Il a fallu l’intervention de deux hommes pour calmer l’agresseur et le neutraliser.

https://www.facebook.com/sofia.bennlemmane/videos/3158816654152432/

Sofia Benlemmane poursuivie par l'ENTV

Pour rappel, l'Entreprise publique de télévision (ENTV) a indiqué le 12 décembre dernier, qu’elle engagera des poursuites judiciaires contre l’activiste Sofia Benlemmane. Cette dernière est accusée d’agression physique et morale contre une journaliste de l’ENTV.

« L'ENTV condamne fermement les actes ignobles et immoraux commis par la dénommée Sofia Benlemmane qui a agressé violemment l'équipe de l'ENTV, notamment la journaliste Nedjoua Krika qui était en mission journalistique officielle consistant en  la couverture du déroulement de l'opération électorale du 12 décembre chez notre communauté nationale établie à la ville de Lyon en France », avait indiqué le communiqué de l'ENTV. 

« En s'apprêtant à entrer au siège du consulat général de l'Algérie à Lyon, la journaliste de l'ENTV a subi une agression physique et morale et des insultes et injures des plus odieuses, montrant la haine et la conduite avilissante de la dénommée Sofia Benlemmane, qui n'a pas hésité à menacer la journaliste, dans le cadre de l'accomplissement de ses missions, » avait conclu la télévision publique.