Le directeur général de Hyundai Motor Algérie (HMA), filiale automobile du Groupe Cevital, Omar Rebrab a déclaré dans un entretien, réalisé ce dimanche 16 février par le journal El Moudjahid, que plusieurs projets du groupe Cevital ont été débloqués par le nouveau gouvernement.
« Nous avons été reçus par le nouveau gouvernement qui nous a débloqué bon nombre de projets. Nos doléances ont été prises en considération et les choses sont en bonne voie », a- t-il annoncé. Omar Rebrab ajoute qu’un « lien de communication s’est installé » avec le gouvernement, après que les responsables du groupe ont été « sollicités pour relancer leurs investissements dans le domaine économique », précisant, à l’occasion, « que Cevital est classé deuxième après Sonatrach en termes de création d’emplois et d’exportations ».
Il rassure également que Cevital a désormais des assurances que l’État ne bloquera pas les projets d’investissement de l’entreprise avec cette nouvelle équipe à la tête du pays qui veut diversifier l’économie. « Nous sommes désormais tournés vers l’avenir », déclare-t-il, sans donner des détails concernant les projets débloqués. Pour rappel, ces dernières années, le groupe d’Issad Rebrab a dû faire face à une forte hostilité de l’ancien régime Bouteflika qui avait suspendu ses projets dans l’industrie, la grande distribution, l’automobile et le tourisme.
Économie L'euro se fait rare sur le marché noir
« La justice nous a donné raison »
Sur le secteur de l’automobile, d’où le groupe avait été écarté auparavant, Omar Rebrab explique que la justice a été favorable aux preuves fournies par l’entreprise. « La justice nous a donné raison, et c’est encourageant. Nous n’avons jamais laissé tomber ce métier, puisque nous avons continué à assurer le service après-vente et la commercialisation de la pièce de rechange», a-t-il rappelé.
« Nous réalisons aujourd’hui un chiffre d’affaires de 3 milliards DA dans le domaine de la pièce détachée. Les distributeurs ont également repris contact avec nous. Actuellement, nous remettons à niveau nos ateliers et nous investissons dans ce créneau. Nous reprendrons bientôt la commercialisation des véhicules, puisque les infrastructures nécessaires existent », a-t-il ajouté. Là encore, aucune précision concernant les marques qui seront commercialisées par le groupe n’a été donnée.
« Nous ne sommes pas intéressés par le montage automobile »
Omar Rebrab réaffirme que Cevital n’est pas intéressé par le montage automobile, expliquant que le groupe a « toujours voulu faire de la construction, non du montage », tient-il à préciser. « Nous avons eu des contacts avec Toyota et plusieurs autres constructeurs chinois qui sont venus nous voir pour un partenariat sérieux pour la production», a-t-il encore fait savoir, mettant en évidence l’importance des projets de production et d’exportation qui « créent de la richesse pour notre pays ». Chose qui, selon lui, ne sera pas possible avec le processus de montage en Algérie.
Par ailleurs, le même intervenant informe que Cevital est, actuellement, en « négociation avec de grands constructeurs chinois pour un projet de production » et que ces derniers ont transféré à l’entreprise « des équipementiers et de la technologie utilisés par la maison-mère, telle la ligne robotisée ».
Économie 2 000 euros d'aide pour les candidats à ce métier en tension