La triste histoire du sans-papiers algérien Yassine Bencheniti âgé de 38 ans menacé d’expulsion de la France a suscité une large mobilisation de la part de plusieurs associations et personnalités politiques. Une pétition adressée à la préfecture de la Loire a été lancée afin de permettre à Yassine et sa famille d’obtenir un titre de séjour, rapporte le quotidien français Le Parisien.

Selon le même média, le sans-papier algérien attend toujours d’être régularisé en France. Il est l’auteur d’un geste héroïque en mai dernier où il avait sauvé une femme qui tentait de se suicider en se jetant du 7ème étage d’un immeuble à Bellevue, à Saint-Etienne. Les appels à la régularisation de la situation administrative de Yacine et sa famille se multiplient.

Yassine Bencheniti demande un geste à l'État français. « J'ai sauvé une personne du suicide. Je me suis blessé au bras et au dos lors de ce sauvetage. J'ai une tendinite et toujours beaucoup de douleurs. Je demande à la France de me tendre la main » a-t-il déclaré.

Le geste héroïque de Yassine lui a valu la reconnaissance des gens

Huit mois après son geste héroïque qui lui a valu la reconnaissance des gens, le sans-papiers algérien et sa famille vivent toujours dans une très grande précarité en France. Yassine et sa famille font l'objet d'une obligation de quitter le territoire français ( OQTF ) après avoir été déboutés dans leur demande d'asile.

« 8 mois après son acte de bravoure, Yassine et sa famille n’ont toujours pas été régularisés et vivent dans une grande précarité. Logés par le 115 jusqu’au printemps et l’arrivée d’un 2ème enfant, l’avenir s’annonce bien sombre », indique une pétition en ligne qui demande à la préfecture de la Loire à ce que le héros et sa famille décrochent un titre de séjour.

Il faut souligner enfin que dans le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile en France, il existe la possibilité de donner une carte de séjour particulière à un étranger en situation irrégulière s’il justifie d’un « talent exceptionnel ou de services rendus à la collectivité ». Mais Yacine, le héros de Bellevue, n’en a pas bénéficié pour le moment.

Lire aussi : Un “héros” sans-papier algérien vit dans la précarité en France