Algérie : Abdelmadjid Tebboune réagit à la chute des prix du pétrole

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune sur fond de barils de pétrole et un graphe représentant une chute des prix

La chute vertigineuse des prix du pétrole, enregistrée ces derniers jours, a fait réagir le Chef de l'Etat Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier a présidé, mardi 10 mars, une réunion de travail consacrée à l'évaluation de la situation économique du pays, rapporte l'agence officielle (APS).  

« Étaient présents à cette réunion, outre le Premier ministre, les ministres des Finances, de l’Énergie, de l’Industrie et des Mines, de l’Agriculture et du Développement rural, du Commerce, le gouverneur de la Banque centrale, ainsi que le directeur de cabinet et le secrétaire général de la présidence de la République », selon la même source.

L'Algérie traverse une mauvaise passe. Avec l'effondrement récent des cours du pétrole, la situation est « critique » pour cette économie dépendante de la rente de l'or noir. Devant cette conjoncture, le ministre des Finances a été « instruit pour la présentation immédiate d’une première loi de Finances complémentaire pour lever certaines incohérences de la loi de Finances 2020, pour y inclure des mesures à même de contrer les effets financiers générés par la crise actuelle et recouvrer les recettes fiscales et douanières non perçues. Il a également été chargé d’accélérer le processus de création de banques privées islamiques et autres », ajoute la présidence.

Tebboune rejette le recours à l'endettement

Abdelmadjid Tebboune a rejeté « de manière ferme le recours à l’endettement et au financement non conventionnel », indique le communiqué. « Des instructions ont été données au ministre du Commerce pour une gestion intelligente des importations sans que le citoyen ou l’économie nationale ne soit privés de quoi que ce soit, sachant que l’État dispose de moyens suffisants pour les années 2020 et 2021 pour ne pas subir des pénuries d’intrants industriels ou de produits nécessaires à la vie du citoyen », souligne le communiqué de la présidence relayé par l'agence officielle 

« Le Gouverneur de la Banque centrale a été instruit pour accompagner ce mouvement de relance de l’activité économique, de même qu’il lui a été ordonné, sous l’autorité du Premier ministre et en consultation avec le ministre des Finances, de verser à la réserve légale en or toutes les saisies douanières ainsi que le Fond de solidarité nationale qui étaient gelés depuis plusieurs décennies à des niveaux qui ne leur permettaient pas de servir de garantie. De même, il a été chargé de veiller au remboursement des prêts accordés par les banques dans le cadre d’investissements privés », lit-on également.

Lire également : L’Algérie face à l’effondrement du prix du pétrole

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link