Un septuagénaire algérien a perdu la vie des suites d'un malaise après son expulsion du logement de fonction qu'il continuait à occuper après son départ à la retraite. Cela s'est déroulé au chef-lieu de Béjaïa, en Kabylie, précisément au lycée El Hamadia, ce jeudi 12 mars.   

Âgé de 77 ans, le senior, Oumenana Ouamer qui, était économe au lycée susmentionné. Fortement contrarié par son expulsion de l'appartement qu'il habitait avec sa famille, il a été pris d'un malaise qui lui a coûté la vie.

Selon les sources locales  qui ont  rapporté l'information, le décès est survenu après que la direction de l'éducation de la wilaya de Béjaïa a procédé à son expulsion, dans la matinée de ce jeudi, en présence d'un huissier de justice et des forces de police. La même source ajoute que l'ancien fonctionnaire a été évacué par les agents de la Protection civile à l'hôpital Khelil Amrane, où il a rendu l'âme.

La famille du défunt, qui a offert 40 ans de sa vie au secteur de l'éducation, dira qu'elle ne possède aucun toit où s'abriter et n'a bénéficié d'aucun logement social.

Les ex-fonctionnaires qui n'ont pas bénéficié de logement ne doivent pas être expulsés

Rappelons qu'en 2017, une opération de récupération des logements occupés indûment par des fonctionnaires à la retraite a été lancée dans cette wilaya du Nord de l'Algérie. Les retraités concernés avaient réagi par l'organisation de rassemblements de protestation, soutenant que la loi est de leurs côtés.
Par exemple, l'arrêté du wali n° 15/3230 du 7 décembre 2015, dispose qu'au cas où le retraité n'aurait jamais bénéficié d'un logement ou d'une aide au logement, il y a lieu de surseoir aux décisions de justice « jusqu'à ce que la commission de la wilaya du logement trouve une solution au problème ».
A ce sujet, l'ancien ministre de l'Education Abdelhakim Belabed avait ordonné, en novembre dernier, de n'expulser aucun ex-fonctionnaire de l'éducation de son logement d'astreinte, rapportait Algérie Presse Service le 3 novembre 2019.

https://www.facebook.com/bejaiasoisobservateur/videos/1071558756559141/