Algérie : Des escrocs se font passer pour des fonctionnaires à la présidence de la République

Un réseau d’escrocs, qui se faisaient passer pour des fonctionnaires à la présidence de la République, a été démantelé. C'est ce qu'a rapporté l'agence de presse officielle (APS), lundi 13 juillet, citant les services de sécurité. Le réseau est composé de huit personnes au moins. Trois d'entre elles ont été placées en détention provisoire. 

Selon les mêmes sources, ces individus « activaient au nom d’une association non agréée, en faisant croire aux victimes, pour les escroquer, qu’ils collaboraient avec la présidence de la République ».

Cette bande aurait arnaqué plusieurs personnes durant la période de confinement imposé par la crise sanitaire. « Les mis en cause ont illégalement délivré à des citoyens des autorisations de circulation durant le confinement en contrepartie de sommes d’argent », fait savoir la même source. Selon cette dernière, ces individus « ont collecté des dons détournés de leur destination initiale, et fourni des autorisations et documents à des étrangers ». Ils ont sévi pendant plusieurs semaines avant que les forces de sécurité ne les mettent hors d'état de nuire.

Faits-divers 15 000 euros pour des études à l'étranger : Un réseau d'escrocs démantelé à Alger

Huit personnes arrêtées, l'enquête suit son cours

Les éléments de la Sûreté ont identifié puis arrêté huit personnes impliquées. Les investigations se poursuivent pour identifier le reste des membres du réseau ainsi que les victimes. Les mis en cause interpellés ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs (Alger). Trois d'entre eux ont été placés en détention provisoire et cinq autres sous contrôle judiciaire. Le juge d’instruction a émis des mandats d’arrêt à l’encontre d’autres suspects.

Les prévenus sont accusés d'« usurpation d'une qualité légalement réglementée, escroquerie, faux et usage de faux, immixtion dans des fonctions publiques, civiles ou militaires ou accomplissement d’un acte d’une de ces fonctions ».

Lire aussi : Algérie : Arrestation d’une femme qui a subtilisé plus de 3 milliards de centimes


Vous aimez cet article ? Partagez !