Un trafiquant de drogue de nationalité marocaine a été arrêté dans la wilaya de Tlemcen, a indiqué, lundi 20 juillet, le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. Appréhendé par les garde-frontières, l'individu était possession de 4 kilogrammes de kif traité, ajoute la même source. Le même document fait aussi état de la saisie d'une importante quantité de la même substance dans la wilaya de Bechar.
Les trafiquants de drogue continuent de sévir dans la région ouest de l'Algérie, notamment aux frontières algéro-marocaines. Plus de 5 quintaux de kif traité ont été saisis rien que ces derniers jours dans les wilayas de Bechar et Tlemcen. Un trafiquant de drogue d'origine marocaine a même été arrêté dans la ville des Zianides.
"Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée et dans la dynamique des efforts soutenus visant à endiguer la propagation du fléau de narcotrafic dans notre pays, un détachement combiné de l'ANP a saisi, près des frontières à Bechar en 3e Région militaire, une grande quantité de kif traité s'élevant à cinq (05) quintaux et 15 kilogrammes, tandis que des Garde-frontières ont arrêté, à Tlemcen en 2e Région militaire, un (01) narcotrafiquant de nationalité marocaine en possession de quatre (04) kilogrammes de kif traité", a détaillé le communiqué du MDN.
Faits-divers Un policier exploite les sans-papiers maghrébins en Corse
Les mesures sécuritaires renforcées dans la région
Cette opération des éléments de l'APN est loin d'être la première du genre dans cette région. En effet, les forces de sécurité, qui ont renforcé leur présence près des frontières avec le Maroc, opèrent souvent des saisies de drogues.
Il faut dire que le phénomène de trafic de drogue dans cette région ne cesse de prendre de l'ampleur. A titre illustratif, le 9 avril dernier, les gardes-frontières avaient saisi près de 3 tonnes de résine de cannabis dans la wilaya de Naâma.
Lire aussi : Trafic de drogue vers l’Algérie : Un général tunisien incarcéré