L'Algérien qui s'est donné la mort le 23 août dernier dans un commissariat à Milan, en Italie, a été identifié. Il s'agit, selon le quotidien Le Soir d'Algérie, d'un certain Yacine Z, originaire de la wilaya de Boumerdes. Âgé de 43 ans, il vivait en Europe depuis 15 ans. Il avait débarqué il y a quelques années en Italie, où il séjournait illégalement. 

Le jour du drame, aucun document n'a été trouvé sur lui, d'où d'ailleurs tout ce temps mis pour son identification. Le Marocain avec qui il a été arrêté quelques heures avant l'acte fatal a affirmé à la police qu'ils avaient fait connaissance la veille. Le nom de Yacine Z. ne figurait pas sur les listes des ressortissants algériens immatriculés auprès de l’ambassade d'Algérie à Rome et du consulat à Milan, rapporte Le Soir d'Algérie dans son édition de jeudi 10 septembre.

L'Algérien était un SDF. Il vivotait lamentablement au jour le jour. Il dormait dans la rue, selon la même source. La police l'a d'ailleurs appréhendé alors qu'il essayait, avec son compagnon de fortune, de forcer un véhicule en stationnement. C'est au niveau donc du commissariat, où il a été emmené, que le ressortissant algérien se suicide, profitant d'un moment d’inattention des policiers.

À lire aussi :  Des drones et de faux billets saisis au port de Béjaïa

Un SDF vivant au jour le jour

La caméra de surveillance qui a filmé la scène montrait Yacine ôter son T-shirt. Il l'attache ensuite, ensuite, aux barreaux de la fenêtre avant qu'il ne le passe autour du cou. La justice italienne, qui a tout de suite enclenché une enquête, a mis en examen des agents de la police pour "homicide involontaire".

"Notre premier devoir est celui de garantir l’envoi de la dépouille à la famille du défunt, en Algérie. Ensuite, notre service des affaires juridiques suivra l’affaire, en collaboration avec les autorités italiennes, pour comprendre les circonstances de sa mort », a affirmé le consul d’Algérie à Milan, Ali Redjal, au même journal.

En savoir plus : Italie : Un Algérien décède dans un poste de police à Milan