L’Algérie ouvre exceptionnellement ses frontières pour rapatrier un malade en phase terminale

Tbib Lahcen

Le ressortissant algérien Tbib Lahcen, résidant à Marseille, en France, a été rapatrié ce vendredi 25 septembre à bord d’un vol spécial. Les autorités algériennes ont autorisé exceptionnellement la réouverture des frontières pour permettre au citoyen algérien, malade en phase terminale, de rentrer au pays pour être auprès de sa maman.

Les hautes autorités algériennes ont délivré une autorisation spéciale permettant le rapatriement du citoyen algérien hospitalisé en France. Malade en phase terminale, le jeune Algérien avait lancé un appel de détresse à travers une vidéo, pour pouvoir rentrer au pays. Originaire d’El Eulma, à Sétif, il a lancé un appel à la solidarité pour demander au peuple algérien ainsi qu’aux autorités compétentes de l’aider à revenir au pays pour réaliser sa dernière volonté. Celle de revoir sa mère et s’éteindre auprès des siens.

L’homme, âgé de 37 ans, souffre d’une maladie incurable depuis près de huit ans. Une pathologie qui ne cesse de l’affaiblir. Contraint de rester en France pour se soigner, il avait affirmé qu'il n'avait pas revu sa maman depuis longtemps. Cette dernière est rentrée en Algérie il y a quatre années. Lahcen a lancé un appel de détresse depuis son lit d’hôpital implorant le peuple et les autorités algériens de lui venir en aide.

Il faut noter qu’il s’agit de la deuxième opération de ce genre depuis la fermeture des frontières en mars. Le 14 septembre, l’Algérie avait autorisé un vol privé en provenance d’Angleterre pour permettre à un citoyen algérien malade de rentrer au pays. L’avion privé, spécialement affrété par des Algériens établis en Angleterre, est arrivé lundi à l’aéroport international Houari Boumediene.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link