Espagne : Un Algérien arrêté pour trafic d’êtres humains

Garde civile espagnole

La Garde civile espagnole a annoncé, dans un communiqué rendu public lundi 28 septembre, l’arrestation d’un passeur algérien impliqué dans une affaire de trafic d’êtres humains. Il serait membre d'un des réseaux de passeurs de les plus actifs du nord de l’Algérie vers les îles Baléares, en Espagne.

Selon la même source, le passeur algérien est âgé de 22 ans. La Garde civile espagnole a précisé qu'il « serait responsable de l’entrée de manière illégale, le 12 septembre, de 15 migrants clandestins algériens aux Iles Baléares à bord d’une embarcation pneumatique ».

Le communiqué a indiqué que le mis en cause faisait partie « d’un réseau de traite d’êtres humains depuis l’Algérie vers les côtes espagnoles ». Il percevait entre 600 et 1 000 euros pour chaque personne qu'il faisait traverser clandestinement les côtes espagnoles.

2 600 migrants algériens ont débarqué en Espagne depuis le début de l'année

Par ailleurs, l’augmentation alarmante du flux migratoire inquiète les autorités espagnoles. Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, avait mis en garde contre la hausse inquiétante des arrivées illégales de migrants algériens sur les côtes espagnoles. Elle a fait savoir que « le nombre des clandestins arrivés en Espagne en provenance de l’Algérie a été multiplié par cinq depuis le début de l’année ».

Selon les données récoltées par l’Agence européenne des frontières extérieures (Frontex), plus de 2 600 Harraga algériens avaient débarqué en Espagne jusqu'à la fin du mois juillet dernier. Rien qu'en ce mois-là, 400 migrants, majoritairement des Algériens, ont traversé la Méditerranée pour atteindre clandestinement le sud de l'Espagne. A noter que les ressortissants algériens représentent le quart des migrants ayant accédé illégalement au pays ibérique par voie maritime.

Lire aussi : L’Algérie renfonce sa coopération avec l’Europe pour lutter contre l’immigration clandestine

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link