Un différend entre voisins s’est terminé par un meurtre à Ouaguenoun, dans la wilaya de Tizi Ouzou, en Kabylie. Le meurtrier a donné un coup mortel, à l’aide d’une faucille, à sa victime. Celle-ci a saigné près d’une heure avant l’arrivée des secours.
Le tribunal correctionnel de Tizi Ouzou a condamné le principal accusé à 20 ans de prison ferme et a prononcé l'acquittement pour une autre personne. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Echorouk dans son édition de vendredi 6 novembre. Les faits remontent au 24 juillet 2019.
Les témoins interrogés par les enquêteurs de la police ont affirmé que l'agresseur traquait sa victime pour la tuer, en raison des différends qu'il y a avait entre eux. Le jour des faits, les deux hommes étaient dans un café du village. A sa sortie, la victime a été suivie par son voisin afin de l'agresser. Il lui porte d’abord un coup de couteau dans le bas du dos avant qu’un homme n’intervienne pour les séparer. Ce dernier lui prend l’arme de crime et le cache.
Faits-divers 15 000 euros pour des études à l'étranger : Un réseau d'escrocs démantelé à Alger
Mais ce n’était que partie remise. Le meurtrier sort une faucille de sa motocyclette, pour infliger à sa victime une blessure grave au niveau de la cuisse. La victime est restée près d’une heure à saigner avant l’arrivée des secours.
Devant le juge, l'accusé a nié avoir prémédité l’assassinat de son voisin. Il explique que ce dernier l'avait insulté et avait tenté de l'agresser avec le couteau disparu de la scène du crime. Il indique qu’il avait sorti la faucille pour faire uniquement peur à son adversaire. Car, selon lui, la victime est connue pour son « trouble psychologique ».
Le parquet a requis la réclusion à perpétuité contre l’accusé principal et une peine de deux ans d'emprisonnement pour le deuxième accusé, qui a caché l’arme du crime. Après délibérations, le tribunal prononce une peine de 20 ans de prison contre l'auteur de crime et l'acquittement pour le deuxième accusé.