La valeur du dinar algérien continue sa chute devant les devises étrangères, notamment l’euro, sur les marchés officiel et informel. Les cours de l'euro ont connu une hausse considérable sur le marché noir, ce mercredi 16 décembre, s'échangeant à 213 dinars à la vente et 209 Dinars à l'achat sur les principaux marchés parallèles en Algérie.

La monnaie nationale a également connu un recul devant le dollar américain. Elle s'échangeait à 173 dinars à la vente et 170 dinars à l'achat. Ainsi, le marché parallèle des devises flambe de nouveau face à une monnaie locale très faible. Ce recul du dinar algérien est dû essentiellement aux craintes d'un effondrement total de la monnaie locale devant les devises étrangères, et ce, sur le marché officiel. Il est aussi une des conséquences de la reprise des demandes de visas dans l'espoir de la réouverture prochaine des frontières.

Il faut aussi souligner qu'en plus des raisons conjoncturelles, le problème de confiance dans l'économie locale a fait que les Algériens, ont opté pour les devises étrangères en tant que valeur refuge, en ces temps de crise multidimensionnelle que traverse l'Algérie.

La chute continue sur le marché officiel

D'autre part, le dinar algérien continue sa chute vertigineuse face aux principales devises. Maintenant leur courbe haussière, la monnaie unique européenne et le dollar ont battu un nouveau record ce mercredi 16 décembre. Selon les derniers chiffres de la Banque d’Algérie, l’euro s’échangeait désormais à 160,79 dinars à l’achat et à 160,83 dinars à la vente. Il s’agit là d’un nouveau record historique pour l’euro face à la monnaie nationale. Le dollar américain, qui a franchi la barre des 130 dinars depuis quelques jours, poursuit également sa tendance haussière. La monnaie US vaut aujourd’hui 132,26 dinars à l’achat et 132,28 dinars à la vente.

En savoir plus : Algérie Bourse – Devises et taux de change du dinar algérien