La brigade de la police judiciaire relevant de la Sûreté de la wilaya de Boumerdes, à 45 km à l’est d’Alger, a procédé à l’arrestation d’un individu en possession de faux billets de banque. Le faux-monnayeur opérait à travers tout le territoire national, rapporte, ce lundi 4 janvier, le média francophone El Watan.

Selon la même source, l’individu en question est accusé d’avoir écoulé de faux billets en devises à travers tout le territoire national. Après l'ouverture d'une enquête, le suspect a été identifié, puis arrêté par la brigade de la police judiciaire de la wilaya de Boumerdes. La fouille au corps a permis au corps sécuritaire de mettre la main sur 75 coupures de faux billets de 100 euros.

A ce propos, le chargé de communication de la Sûreté de la wilaya, Krimou Touati, cité par El Watan, a fait savoir que l’arrestation de cet individu, âgé de 27 ans, « a été rendue possible suite à l’exploitation d’informations signalant qu’une personne, issue d’une wilaya du Sud, écoulait des faux billets en devises, en les échangeant contre des billets en monnaie nationale ». A l'issue de l'enquête et des procédures d'usage, le prévenu sera présenté devant les autorités judiciaires compétentes.

En juin dernier, les services de sécurité avaient effectué une saisie record de faux billets de banque en monnaie nationale et étrangère (euro) dans la wilaya de Aïn Defla, au centre-ouest d’Alger. La somme récupérée s'élevait à 1,5 milliard de centimes et 90 600 euros. Un véritable coup de filet réalisé par les éléments de Police judiciaire de la Sûreté de cette wilaya. Les services de sécurité avaient également réussi à démanteler le réseau des faussaires mis en cause. Ils ont été arrêtés en flagrant délit dans un appartement à Khemis Miliana.

Lire aussi : Transfert illégal d’argent vers l’Algérie : Un réseau international démantelé en France