Les services de sécurité français ont procédé, dans la nuit de mardi 20 à mercredi 21 avril, à l'arrestation d'un jeune Algérien en situation irrégulière en France. Il a tenté d'échapper à un contrôle de police à bord de son scooter après avoir violé le couvre-feu, rapporte le média français Ouest-France. Faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), le concerné devrait être expulsé en Algérie.

Il était environ 3h30 lorsque les policiers avaient aperçu un jeune homme sur un scooter, en plein couvre-feu, au niveau de la rue Henri-Le Déan, à Saint-Nazaire, dans l'ouest de la France. Alors qu'ils tentaient de l'interpeller pour le contrôler, le conducteur de la moto n'a rien voulu savoir. Il a essayé de s'échapper dans un parking en se faufilant entre les véhicules.

Vigilants, les services de sécurité ont poursuivi le fuyard et ont réussi à l'arrêter au bout d'une course-poursuite. Lors de son interrogatoire, le conducteur du scooter a indiqué qu'il était Algérien et qu'il était âgé de 18 ans. Quant au deux-roues qu'il conduisait, il a présenté une carte grise barrée et un certificat de cession.

L'Algérien fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français

Alors qu'il se baladait en plein couvre-feu, l'Algérien a déclaré à la police qu'il n'avait aucune attestation pour circuler à cette heure. Il a également reconnu qu'il vivait sur le sol français sans titre de séjour. Les policiers ont aussi appris que le sans-papiers algérien faisait déjà l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), délivrée par la préfecture.

À lire aussi :  Lyon : Deux Algériens interpellés après la chute d'une adolescente du 3e étage

Outre l’OQTF, les empreintes de l'Algérien ont permis de découvrir qu’il avait séjourné irrégulièrement en Espagne sous une autre identité. Les services de sécurité ont décidé de placer le concerné en rétention administrative pour examen de sa situation. Cela en attendant la décision finale de la préfecture qui devrait demander son expulsion immédiate vers l'Algérie.

Lire aussi : France : Trois mineurs algériens arrêtés après une course-poursuite en pleine ville