Un Algérien arrêté en Espagne pour trafic d'objets archéologiques

Un ressortissant algérien a été arrêté dernièrement en Espagne pour trafic d'objets archéologiques, ont rapporté samedi 15 mai 2021 des médias espagnols. Les services de sécurité locaux ont récupéré sur lui trois pièces d'or rares datant de l'ère romaine, indiquent les mêmes sources. 

Ces pièces dont la valeur est estimée à plus de 200.000 euros ont, en fait, été volées en 2012. Elles faisaient partie d'un ensemble de 8 pièces rares qui ont été dérobées dans un train en Suisse. Cinq de ces pièces ont été récupérées en 2020 en Suisse, soulignent les mêmes sources. Les recherches n'ont pas pour autant été interrompues afin de retrouver le reste du "trésor".

C'est ainsi que les enquêteurs ont poursuivi leurs investigations pour tenter de mettre la main sur ces pièces. Après plusieurs mois de recherche, les éléments des différents services de la police qui travaillaient en étroite collaboration ont enfin trouvé un fil qui pouvait les mener à leur objectif.

Faits-divers Tentative de vol d'un bateau en Espagne pour transporter de la drogue et des harraga depuis l'Algérie

Des pièces volées en 2012

En fait, c'est grâce à un collectionneur d’objets rares basé à Londres que les enquêteurs ont pu enfin retrouver la trace des objets volés. Ce numismate a donné l'alerte en faisant état aux services de sécurité de la circulation en Angleterre des pièces rares remontant à l'antiquité. Le fournisseur algérien a fini par être dénoncé. Il ne restait plus aux policiers que de l'appréhender.

Le ressortissant algérien qui résidait à Barcelone, en Espagne, a été arrêté, en effet, le mois de mars dernier en compagnie d'un autre Algérien qui lui servait d'interprète, indiquent les mêmes sources. Lors de son arrestation, les éléments de la police espagnole ont trouvé sur lui une pièce d'or. Une semaine plus tard, le trafiquant algérien s'est résilié à restituer les deux autres pièces.

Lire aussi:  Espagne : Deux Algériens arrêtés pour harcèlement sexuel sur une réceptionniste


Vous aimez cet article ? Partagez !