Les déclarations de l'ex-député Nordine Aït-Hamouda sur l'émir Abdelkader a eu un effet de bombe. Les réaction s’enchaînent de la part des descendants de l'émir et des personnalités politiques du courant islamo-conservateur. Le débat qui devait être historique s'est glissé sur le terrain idéologique.
Ainsi, à la suite des déclarations du fils du colonel Amirouche Aït-Hamouda, une vive polémique a éclaté sur les réseaux sociaux et sur les chaines de télévision privées. La Fondation émir Abdelkader est allée jusqu'à décider de porter cette affaire devant les tribunaux.
La Fondation émir Abdelkader répond à Nordine Aït-Hamouda
Zhor Boutaleb, secrétaire générale de la Fondation émir Abdelkader, a affirmé que son organisation appuie la plainte que comptent certains avocats contre Nordine Aït-Hamouda. Elle considère ces déclarations comme une atteinte à « un symbole parmi les symboles de l’Algérie ». Zhor Boutaleb a assuré que la plainte sera déposée officiellement le dimanche 20 juin.
Politique L'Algérie a-t-elle suspendu la reprise de ses ressortissants expulsés de France ?
Abderrazak Makri répond au fils du colonel Amirouche
De son côté, le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri, a affirmé dans un Tweet que « ce qu'a déclaré Nordine Aït-Hamouda est injuste envers l'émir Abdelkader. Il révèle l'ignorance des réalités historiques ». Makri accuse le fils du colonel Amirouche de vouloir « semer la haine » et de surfer sur la situation sociale que traverse l'Algérie.
La famille de l'émir Abdelkader répond à Nordine Aït-Hamouda
Par ailleurs, les descendants de l’émir ont également réagi aux déclarations de Nordine Aït-Hamouda. Son arrière-petit-fils Djaâfar Al-Djazairi a affirmé que l'argent reçu par l'émir Abdelkader de la part de Napoléon est un « dédommagement pour son emprisonnement » et que son grand père a été victime de la propagande française.
Les révélations de Nordine Aït-Hamouda sur l'émir Abdelkader
Nordine Aït-Hamouda a fait de nombreuses « révélations » lors de son passage sur une émission télévisée diffusée le jeudi 17 juin par la chaîne Elhayat. Concernant l'émir Abdelkader, l'ex-député a affirmé notamment avec des documents qu'il a présentés dans l'émission que « tous les auteurs français le qualifient d’ami de la France. Tout le monde sait que l’émir Abdelkader s’est rendu à la France. Tous ses enfants, ses petits-enfants et sa veuve ont reçu des pensions de la part de l’État français. Lui-même a reçu la légion d'Honneur de la part de l’État français ».
Nordine Aït-Hamouda a également révélé que « quand Cheikh El Haddad l’avait sollicité (sollicité l'émir, NDLR) pour soutenir sa révolte contre l’envahisseur français, l’émir Abdelkader n’avait pas hésité à le traiter de mécréant et à qualifier sa démarche de traîtrise ! »
Politique URGENT : L'Algérie rappelle son ambassadeur en France