L'extradition de El Wafi Ould Abbes, fils de l’ancien SG du FLN, et de Abdelmoumen Ould Kaddour est imminente. En effet, selon le quotidien Le Soir d'Algérie de ce dimanche 11 juillet, le processus qui doit conduire à l'extradition des deux hommes est à un stade avancé.
Extradition de l'ancien PDG de la Sonatrach Abdelmoumen Ould Kaddour
La même source affirme que pour l'ancien PDG de la Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, le processus arrive à sa fin. Après plusieurs semaines d’attente, les autorités émiraties ont répondu favorablement à la demande de la justice algérienne. L’extradition de l’ex-PDG du groupe Sonatrach a été tranchée et rendue possible après des négociations avec les Émirats arabes unis. Cette extradition fait suite au déplacement d’une délégation algérienne aux Émirats arabes unis pour présenter le dossier judiciaire d'Abdelmoumen Ould Kaddour. Le dossier de l’ex-PDG de la Sonatrach a été bien ficelé et repose sur des accusations solides. Il faut ajouter que depuis octobre 2007, l’Algérie et les Émirats sont liés par une convention d’entraide judiciaire, facilitant ainsi la procédure d’extradition entre les deux pays.
Extradition du fils de Djamel Ould Abbes
Par ailleurs, en ce qui concerne El Wafi Ould Abbes, fils de l’ancien SG du FLN, l'aboutissement du mandat d’arrêt lancé contre lui n'a pas posé de problèmes. Son extradition ne va pas tarder, malgré le fait qu'il possède la nationalité vénézuélienne. La même source affirme que grâce à la « solidité des accords bilatéraux entre les deux pays », l'extradition de El Wafi Ould Abbes est devenue une simple formalité. En effet, ces accords prévoient la possibilité d’un règlement de « tout différend ou controverse sur l’interprétation et la mise en œuvre ou l’application de la convention au moyen de consultations réciproques et ou de négociations des deux parties par voie diplomatique ». Il prévoient égalent que l’extradition se déroule entre un mois et soixante jours après que la partie requérante eut reçu la notification d’extradition.