Quand l'État veut récupérer la solidarité de la diaspora algérienne

La diaspora algérienne a fait preuve, depuis le début de la pandémie du covid-19, d'un élan de solidarité sans précédent envers son pays. Plusieurs actions de solidarité ont été initiées par les ressortissants algériens établis à l’étranger, notamment en France, pour venir en aide aux patients malades en Algérie. Mais, comme à ses habitudes, le régime algérien fait tout afin de récupérer à son profit ce formidable élan de solidarité de la diaspora algérienne.

C'est d'ailleurs ce que suggère le dernier communiqué de l'ambassade d’Algérie en France, publié le vendredi 6 août. Intitulé « À l'intention des âmes généreuses », le communiqué de l'ambassade adressé à des associations communautaires, collectifs et ressortissants algériens en France, a affirmé que les actions initiées par ces derniers au profit du peuple algérien viennent « en appoint aux actions menées par l’État dans la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19 ».

La solidarité de la diaspora « en appoint » aux actions menées par l’État

Une manière de dire que les actions de la diaspora ne sont que la suite de ce qu'a déjà entrepris l'État en matière de prise en charge des malades en Algérie. Une affirmation qui va en contre sens de ce qui se passe réellement dans le pays, estiment de nombreux internautes, qui n'ont pas hésité à dénoncer ce qu'ils qualifient de « récupération pure et simple » par les pouvoirs publics, des actions de solidarité des ressortissants algériens établis à l'étranger.

Dans le même communiqué, la représentation diplomatique algérienne à Paris, tout en expliquant en détail les « conditions générales relatives à la collecte et l’acheminement des dons » depuis la France vers l’Algérie, a tenu a rappeler que « les initiateurs d’opération de collecte et d’acheminement de dons sont tenus de prendre attache avec les Représentations consulaires territorialement compétentes à l’effet de solliciter la délivrance de l’Autorisation d’acheminement de dons ».

Le ministère algérien de la Santé est « le seul et unique » destinataire des dons recueillis

L'ambassade d’Algérie en France est allée jusqu'à interdire d'une manière claire la distribution des dons collectés par les bénévoles de la diaspora, en dehors des services de l'État. « Le ministère de la Santé (Pharmacie Centrale) est le seul et unique destinataire des dons recueillis. Il se charge de la répartition du matériel médical, des consommables et produits pharmaceutiques collectés selon son évaluation des besoins au niveau national », précise en effet le communiqué.

La répartition des volontaires au niveau des hôpitaux relève du ressort exclusif du Ministère de la Santé

À propos de missions médicales, que comptent organiser des professionnels de la santé établis à l'étranger pour assister leurs confrères en Algérie, le communiqué de l'ambassade a également, précise que ces missions seront encadrées et gérées par les services du ministère de la Santé. « Les professionnels et praticiens de la santé désireux de se rendre en Algérie pour contribuer, au sein des structures sanitaires, à la prise en charge des malades atteints du Covid-19, sont invités à se rapprocher de la Représentation consulaire dont ils relèvent afin de manifester leur engagement et d’être portés sur la liste des volontaires », précise l'Ambassade.

À l’effet de « programmer le déplacement des personnes concernées, ces dernières sont priées de communiquer les éléments d’information nécessaires, notamment la spécialité et la période de disponibilité. La répartition des personnes volontaires au niveau des infrastructures sanitaires relève du ressort exclusif du Ministère de la Santé. Elles seront contactées par les Représentations consulaires pour notification de la destination et période retenue pour leur mission », ajoute le communiqué.

Ramtane Lamamra a salué  la diaspora algérienne pour « l’admirable sursaut patriotique »

Un communiqué qui intervient moins de 48 heures après la sortie du ministre des Affaires étrangères et de la communauté algérienne à l’étranger Ramtane Lamamra, qui a salué chaleureusement, mardi 3 août, « au nom du chef de l'État, Abdelmadjid Tebboune », la diaspora algérienne pour « l’admirable sursaut patriotique » avec lequel les Algériens établis à l’étranger « redoublent d’engagement et de dévouement pour prendre part au combat de leur nation contre la pandémie dévastatrice du coronavirus », selon les termes du communiqué du ministère des Affaires étrangères.

« Ces compatriotes que leurs parcours professionnels ont amenés dans de nombreux pays frères et amis entreprennent spontanément d’apporter des contributions de toute nature en appoint à l’action de grande envergure menée par l’État pour triompher de la pandémie en puisant dans l’endurance et la mobilisation du peuple algérien la vertu d’une persévérance de tous les instants pour sauver de précieuses vies humaines », ajoute le chef de la diplomatie algérienne dans la même déclaration.

Retour en haut
Share via
Copy link