La diaspora algérienne a démontré encore une fois sa disponibilité à être au service de son pays. Plusieurs initiatives de solidarité ont été prises pour aider les Algériens qui subissent de plein fouet la crise sanitaire et qui font face à un système sanitaire dépassé et délabré. Poursuivant dans le même élan l'Association Amitié Populaire Franco-Algérienne (AAPFA) organise une mission médicale en Algérie.

Ainsi, un groupe de médecins, de personnel médical et paramédical bénévole s’est constitué en France. Ils ont décidé de se déplacer en Algérie le 7 août. Ce personnel médical compte ainsi prêter main-forte aux hôpitaux et pallier au manque d’effectifs.

Comment participer à la mission médicale de la diaspora en Algérie

Afin de réussir cette mission, l'association AAPFA a lancé un appel : « toute personne du domaine médical qui serait intéressée par cette mission humanitaire de 15 jours peut contacter le professeur H. Nessighaoui ». L'association met à la disposition des personnes intéressées le numéro du professeur cité (06 19 28 36 52) et également celui du Dr Azzaoui (06 72 64 82 71).

Pour participer à cette mission, les intéressées doivent répondre à certaines conditions. Ils doivent être inscrits à l’ordre des médecins et présenter le numéro ADELI pour le personnel paramédical. L'AFFPA indique également que le certificat de vaccination est obligatoire et informe que les frais liés au voyage sont évidemment pris en charge. Elle appelle le personnel médical sélectionné, qui aura besoin d’un visa, de contacter l'association sur cet email : [email protected], afin de faire le nécessaire.

L'AFFPA participe aux campagnes de solidarité Covid en Algérie

L'association rappelle qu' « entre novembre 2020 et mars 2021, nous avons pu réaliser 2 campagnes pour fournir du matériel de protection anti-covid (combinaisons, camisoles, masques, thermomètres, oxymètres, saturateurs, concentrateurs et VNI) à destination d’une vingtaine de wilayas », elle ajoute que « grâce à la solidarité des Algériens et de la diaspora, nous avons pu soulager à notre échelle la pression hospitalière due au Covid en Algérie ».

Pour le contexte actuel, marqué par la flambée de la pandémie, l'AFFPA considère que « la situation s’avérant de plus en plus critique en Algérie nous avons plus que jamais besoin de votre soutien ! Il existe une pénurie de concentrateurs d’oxygène en Algérie (petite quantité à des prix exorbitants). En nous fournissant à l’étranger, nous pourrons les distribuer gratuitement dans différents hôpitaux des wilayas les plus touchées ». Pour réaliser ces objectifs, l'AFFPA a lancé une cagnotte : de l'oxygène pour tous.