Suite aux importants incendies qui ravagent la Kabylie depuis lundi dernier, de nombreux Etats et Organisations non-gouvernementales (ONG) ne cessent de proposer leurs aides aux autorités algériennes pour venir à bout de cette catastrophe, qui a déjà causé plus d'une soixantaine de morts entre civils et militaires.
Après la Tunisie qui a proposé mardi 10 août, par la voix de son président Kaïs Saïed, son aide à l’Algérie à travers l'envoi d'un hélicoptère, c'est au tour de la France de proposer son aide aux autorités algériennes pour contribuer dans la lutte contre les incendies ravageurs qui frappent la Kabylie.
Vidéo Sanctions sur les visas par la France : La Tunisie exemptée
"La France se tient prête à apporter son appui"
Dans un message publié ce mercredi 11 août, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a indiqué que la France se tenait "prête à apporter son appui pour faire face à cette situation" et a exprimé sa solidarité avec le peuple algérien. "Nos pensées vont à toutes les victimes et leurs proches", ajoute le chef de la diplomatie française.
Plus tôt dans la journée, la mairie de Marseille, avait également fait état de son soutien à la Kabylie en proposant l’envoi de marins-pompiers et de moyens de secours. Cela dans un tweet du maire Benoît Payan.
Les élans de solidarité avec la Kabylie se multiplient
Les élans de solidarité avec la population de Kabylie se multiplient également à travers le monde avec de très nombreux messages de compassion, notamment de la part de la Turquie, par la voie de Fahrettin Altun, chef de la communication du pays. L’ambassade d’Allemagne à Alger, ou encore la diplomatie italienne, ont également réagi aux terribles événements qui endeuillent la Kabylie.
Les flammes ravagent depuis le 9 août plusieurs régions de Kabylie, notamment Tizi Ouzou. Ces multiples incendies ont fait au moins 65 morts, parmi lesquels 28 éléments de l'ANP.
Vidéo Inflation et recul de la croissance : Une rentrée sociale compliquée en Algérie
"Le bilan des incendies de forêts est passé à 65 morts (28 militaires et 37 civils), pour la plupart dans la wilaya de Tizi Ouzou", a rapporté ce mercredi la télévision algérienne, ajoutant que 12 militaires étaient, par ailleurs, "hospitalisés dans un état critique".