La Kabylie, particulièrement la wilaya de Tizi Ouzou, est doublement frappée : d'une part les incendies qui ravagent depuis le 9 août la majorité des localités de la région et de l'autre la pandémie du covid-19 qui continue à faire des victimes. Une situation qui a poussé les pouvoirs publics à prendre des décisions au profit de la population de cette wilaya.
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a indiqué ce jeudi 12 août à Tizi Ouzou, que "le plus grand nombre de concentrateurs d’oxygène, importés par les autorités sanitaires pour faire face à la pandémie de la covid-19, a été orienté vers Tizi-Ouzou, la wilaya plus touchée par les incendies qui ont fait 69 morts entre civils et militaires".
Une sortie qui intervient après la polémique sur le sort des dons collectés par la diaspora
Abderrahmane Benbouzid, qui accompagnait le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane en visite dans cette wilaya ravagée par les incendies, a souligné que "cette décision est motivée par le fait que la wilaya de Tizi-Ouzou est la plus touchée par cette catastrophe environnementale". Toutefois, le ministre de la Santé n’a pas donné le nombre exacte des concentrateurs affectés à la wilaya de Tizi Ouzou.
Cette sortie du ministre de la Santé, intervient quelques jours après la polémique suscitée à propos de la distribution des dons médicaux collectés par la diaspora algérienne au profit des malades du covid-19. Dans un communiqué adressé le 6 août à des associations communautaires, collectifs et ressortissants algériens en France, l'ambassade d’Algérie à Paris a affirmé que les actions initiées par ces derniers au profit du peuple algérien viennent « en appoint aux actions menées par l’État dans la lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19 ».
L'ambassade d’Algérie en France a suscité la colère de la diaspora
L'ambassade d’Algérie en France est allée jusqu'à interdire d'une manière claire la distribution des dons collectés par les bénévoles de la diaspora, en dehors des services de l'État. « Le ministère de la Santé (Pharmacie Centrale) est le seul et unique destinataire des dons recueillis. Il se charge de la répartition du matériel médical, des consommables et produits pharmaceutiques collectés selon son évaluation des besoins au niveau national », précise en effet le communiqué.
Devant le tollé suscité chez la diaspora algérienne, les autorités ont fini par faire machine arrière. En effet, dans un autre communiqué, l’ambassade a indiqué que, ces dons collectés par la diaspora « ne sont pas soumis à une autorisation préalable délivrée par l’Ambassade ». Les donateurs doivent seulement « s’assurer que leurs destinataires se sont acquittés des procédures fixées par le ministère de l’Industrie pharmaceutique dans son communiqué publié le 29 juillet 2021 ».