L'Ambassade du Maroc refuse la convocation du MAE algérien (médias marocains)

Drapeaux du Maroc et de l'Algérie

Au lendemain de la rupture diplomatique entre l’Algérie et le Maroc, il faut s'attendre à une recrudescence des déclarations hostiles entre les deux pays. En effet, dans ce genre de situations, la diplomatie laisse place aux médias dans le traitement de l'actualité politique.

Ainsi, les informations doivent être prises avec des pincettes. Les médias minimisent ou exagèrent les événements pour mieux défendre les intérêts de leurs pays ou gouvernements. Les médias marocains, proches du palais, ont affirmé que l'ambassade du Maroc en Algérie a donné une « fin de non-recevoir » à la convocation du ministre algérien des affaires étrangères. Selon le journal Le360, le ministre algérien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur du Maroc en Algérie. Ce dernier a opposé une fin de non-recevoir à cette requête.

La même source indique que « Ramtane Lamamra a convoqué l'ambassadeur du Royaume à Alger, Lahcen Abdelkhalek, à qui devait succéder Mohamed Ait-Ouali qui ne rejoindra donc pas Alger. Lahcen Abdelkhalek n’a pas donné suite à la requête du chef de la diplomatie algérienne ». « La fin de non-recevoir de l’ambassadeur du Maroc est compréhensible. Le ministre algérien des Affaires étrangères aurait dû convoquer l’ambassadeur du Royaume avant la conférence de presse où il a annoncé la rupture des relations diplomatiques entre Rabat et Alger. Pas après la conférence de presse. Cela ne se fait pas en diplomatie ! » indique le journal qui cite une source diplomatique.

Il faut dire que du côté algérien, cette information n'a pas circulé. La convocation de l'Ambassade du Maroc en Algérie n'a été citée ni par Ramtane Lamamra, ni par les médias. Elle peut être une fausse information dont l'objectif est de ridiculiser la diplomatie algérienne.

Le consul du Maroc à Oran quitte l'Algérie

Par ailleurs, le journal algérien Radio M a affirmé, ce 25 août, que le consul marocain à Oran a quitté le pays. Le journal indique que ce consul a « été atteint de troubles mentaux ». Il ajoute que le consul a été transporté à l’hôpital psychiatrique de Sidi Chahmi à Oran pour des soins et a ensuite quitté le territoire algérien vers Rabat. Il faut rappeler que ce consul est surtout connu pour sa célèbre phrase « Nous sommes dans un pays ennemi » en s'adressant à des ressortissants marocains à Oran.

Retour en haut
Share via
Copy link